Dans certaines situations, le corps ne parvient plus à s'autosatisfaire en termes de besoin en oxygène (o2). Pour compenser ce défaut "mécanique", il est nécessaire d'apporter de l'oxygène.
Indications de l'oxygénothérapie
3 situations peuvent amener le médecin à prescrire de l'oxygène à un patient :
- Hypoxémie : manque d'oxygène dans le sang, constaté en utilisant le saturomètre (aussi appelé oxymètre de poules)
- Hypercapnie : excès deu CO² dans le sang.
- Hypoxie : manque d'oxygène dans les tissus, elle peut être aigue ou chronique.
Avant de poser l'oxygène
Pensez à préparer votre matériel :
Préalables au soin
Faites moucher le patient, l'inviter à s'installer en position assise ou demi-assise afin d'optimiser l'efficacité de l'oxygénothérapie
Avant le soin, vous devez :
- vérifier le fonctionnement de la source d'oxygène (bouteille d'O2, arrivée général)
- régler le débit prescrit par le médecin avant de mettre en route l'oxygénothérapie (pour éviter d'infliger une forte dose d'oxygène d'un coup, ce qui est brutal mais surtout ce qui provoquerait un état euphorique)
Oxygénothérapie avec lunettes à oxygène
Appelées ainsi parce qu'on les pose sur les oreilles comme des lunettes, à la différence que les deux orifices se positionnent à l'entrée des fosses nasales. Elles sont utilisées lorsque la saturation en o2 oscille entre 93 et 99% selon les cas.
--> Soin : Une fois reliée à la source d'oxygène, (murale en service de soins, en bouteille à domicile ou ailleurs...), démarrez la compression de l'oxygène et réglez le débit (0,5 à 3 litres/minute) avant de les mettre au patient car il risque de recevoir un fort débit lors de la mise en route de l'appareil.
Oxygénothérapie au masque à oxygène
Il vient enserrer l'ensemble du nez ainsi que la bouche pour une oxygénothérapie plus efficace qu'avec des lunettes à oxygène. Le masque à O2 est utilisé lorsque la saturation en O2 descend sous les 93%, ou encore lorsqu'un patient éprouve des difficultés à respirer par le nez. Il peut alors inspirer par la bouche tout en recevant l'intégral bénéfice de l'oxygénothérapie.
--> Soin : brancher le tuyau sur le masque et le relier à la source d'oxygène. Activer la source d'oxygène et régler le débit (3 à 8 l/minute) avant de poser le masque sur la bouche et le nez du patient. L'élastique vient se placer derrière la tête, au-dessus des oreilles et en veillant à ne pas appuyer sur l'oreille (risque d'escarre).
Oxygénothérapie avec masque à haute concentration
Plus souvent utilisé en cas d'urgence vitale (services hospitaliers et sur les lieux de déplacements des équipes de SAMU ou SMUR, pompiers) il permet d'apporter beaucoup d'oxygène rapidement. Il s'adresse aux personnes subissant une réelle détresse respiratoire. Le masque à haute concentration se met en place de la même manière que le masque standard et permet un débit supérieur à 8 l/minute.
BAVU : Ballon Autoremplisseur à Valves Unidirectionnelles
Utilisé en sois d'urgence, le BAVU est un ballon que l'infirmier presse pour apporter de l'air aux poumons, lorsque le patient est en arrêt cardiorespiratoire.
En se plaçant en tête de lit, de manière à bien ventiler, pendant qu'un autre soignant procède au massage cardiaque. L'utilisation du BAVU implique l'enclenchement du protocole d'urgence du service (chariot de réa, appel du médecin etc.)
Les précautions à prendre lors de l'oxygénothérapie
Les fosses nasales sont une porte d'entrée éventuelle pour les germes. Il convient bien évidemment de respecter les règles d'hygiène de base relatif à tout soin. On utilise notamment des compresses afin de manipuler le matériel avec le moins de risque infectieux possible. La surveillance à l'aide d'un oxymètre de pouls permet de constater la bonne évolution du taux d'oxygène dans le sang.
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)