Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type

Avec l'évolution des maladies, les soins s'améliorent, les protocoles changent : où en sommes-nous avec le protocole Bétadine ?
On voit trop souvent de soignants se rassurer par le fait qu'il passe régulièrement du gel hydroalcoolique, ou des particuliers l'utiliser en sortant des toilettes... En réalité, il est parfois totalement inefficace. Comment l'utiliser à bon escient?
Certains patients présentent un état général trop faible, comme les personnes immunodéprimées, pour résister aux germes environnants. Elles doivent être mises en isolement protecteur.
Les infections nosocomiales sont le fléau des hôpitaux. Il existe des précautions fondamentales à mettre en place, comme l'isolement goutelette et les autres formes d'isolement.
Lorsqu'une maladie contagieuse peut être transmise par le toucher, un isolement contact est instauré afin d'éviter la contamination du personnel soignant et du service tout entier.
Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre la maladie à d'autres patients.
Il y a plusieurs moyens d'aider une personne à réaliser ses auto-soins, notamment la toilette. Lorsqu'une personne âgée, handicapée ou un patient ne peut pas se lever pour se lever ou pour qu'on l'y aide, il de vient nécessaire de (...)
L'un des gestes les plus répétés dans la vie d'un étudiant infirmier et la désinfection du chariot de soins. Ce nettoyage minutieux se déroule selon des règles rigoureuses et essentielles à la prévention des maladies nosocomiales (infections).
Certes en théorie, un soignant qui connaît sur le bout des doigts les bases de l'hygiène devrait ne pas rencontrer de souci dans les soins infirmiers. Cependant, lorsqu'on travaille longtemps dans un service, on est confronté à des changements de protocole, de nouveaux outils et produits auxquels les techniques de soins infirmiers doivent s'adapter. Le lavage des mains à beaucoup évolué depuis l'apparition de la SHA, et pas qu'en bien...
Encore une fois, pour un soin infirmier optimal à tous niveaux il faut un soignant qui sache se remettre en question en permanence : il n'est pas question de se blâmer lorsqu'on ne fait pas ce qu'il faut, mais d'aller toujours d'aller de l'avant.