L'escarre est une altération de l'état cutané dû à une compression des tissus cutanés entre deux plans durs : l'os d'une part, et le support sur lequel le patient est installé d'autre part (lit, brancard, fauteuil...). L'escarre peut apparaître en moins de 2h selon les facteurs de risque des personnes ! Il atteint généralement les personnes âgées dépendantes, mais aussi les plus jeunes qui ne parviennent pas à se mobiliser seul, dénutries et/ou déshydratées, notamment les personnes souffrant d'un handicap moteur. L'escarre évolue plus ou moins rapidement, passant du stade 1 au stade 4. Ce dernier est le plus grave, puisqu'il correspond clairement à la mort des tissus cutanés (nécrose), pouvant aller jusqu'à l'apparition de l'os.

Nos derniers articles sur le sujet :

Prévention d’escarre : le soin c’est bien, le reste c’est mieux

Prévention d’escarre : le soin c’est bien, le reste c’est mieux Soyons vigilants : une rougeur passée inaperçue est la porte ouverte à bien des dégâts… L'escarre s'installe parfois très vite et la prévention a donc toute (...)

Matelas anti-escarre : intérêt, utilisations par les soignants

Matelas anti-escarre : intérêt, utilisations par les soignants Même si les patients se plaignent de ne pas être bien installés sur leur matelas anti-escarre, celui-ci peut leur éviter bien des souffrances... En empêchant la (...)

Les pansements d'escarre : matériels et techniques

Les pansements d Pour réaliser un pansement d'escarre, il faut de la persévérance car la guérison est parfois longue et complètement dépendante de la cohésion des soins, surtout lorsqu'on (...)
Escarre : stade 1 - Causes, traitements

Escarre : stade 1 - Causes, traitements


Si le premier stade de l'escarre est le plus bénin, il nécessite néanmoins des soins et une attention particulière. Pour comprendre les causes et mécanismes de l'escarre de stade 1, je vous invite en premier à comprendre le fonctionnement global d'un escarre, en parcourant cette fiche par exemple:
définition de l'escarre.

Escarre de stade 1 = érythème

Le premier stade de l’escarre est l’érythème : cette rougeur est décelable car elle persiste dans (...)
Escarre : stade 2 - Causes, traitements, soins...

Escarre : stade 2 - Causes, traitements, soins...

On risque parfois de la confondre avec une nécrose. En effet, la phlyctène (ampoule) caractéristique du stade 2 contient soit un liquide séreux transparent, soit une collection de sang donnant une apparence noire comme celle d'un escarre de stade final. Retrouvez (...)

A partir du stade 3, l'escarre dégage une odeur fétide, difficile à soutenir. Sans doute l'une des pires odeurs qu'un infirmier est amené à sentir ! Pourtant, cette odeur ne signifie pas infection (même si l'escarre peut aussi être infecté). Soyons vigilants : une rougeur passée inaperçue est la porte ouverte à bien des dégâts…

Warning: include(../includes/navAdmin.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/xbpx5742/fds/view/categoryView.php on line 273

Warning: include(): Failed opening '../includes/navAdmin.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/xbpx5742/fds/view/categoryView.php on line 273