Nos derniers articles sur le sujet :
Techniques de bandage : main, cheville, crâne...
C'est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable... (...)
Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses)
Il s'agit de former une poupée (ayez un peu d'imagination bon sang :-) ) pour que le badigeonnage de la Bétadine ou d'autre produit aseptisant soit (...)
Pansement stérile de plaies chirurgicales : utilisation du set à pansement
Les cicatrices post-interventionnelles ont besoin d'être soignées un jour sur deux dans la majorité des cas. Cela dépend notamment des protocoles de service mais aussi de la plaie elle-même et des prescriptions médicales.
Technique du soin : set à pansement
Vous pouvez soit travailler avec des gants stériles soit avec un set à pansement stérile et ses pinces. Devant la majorité d'utilisation constatée du set à pansement, nous allons détailler cette option. Matériel :- Gants non stériles (...)
Soins infirmiers : pansement VAC (pour éventrations, escarres)
Après une cure d'éventration (chirugie digestive) ou des escarres béants, certains patients ont une plaie si large qu'elle ne peut cicatriser seule. On réalise alors un pansement avec le système VAC, doté d'un système d'aspiration pour compresser la plaie et (...)
Le protocole Bétadine et les soins infirmiers
Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafe n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la (...)
Brûlures : urgences, soins infirmiers
"Simple rougeur", la brûlure du premier degré n'atteint que l'épiderme. C'est la brûlure la moins grave qui se manifeste par:
- chaleur
- douleur vive
- rougeur
Brûlure du 2ème (...)
Ablation d'agrafes : technique, conseils,hygiène, soin, douleur
Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafes n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la (...)