Varices oesophagiennes : traitements

On peut découvrir une varice oesophagienne grâce aux examens permettant d'observer le système porte (système veineux du foie à l'estomac) tels que la fibroscopie : c'est l'examen choisi dans la plupart des cas lorsqu'on suspecte des VO.
Vous connaissez sans doute les varices des membres inférieurs, qui sont des veines apparentes sur les jambes à cause d'une insuffisance veineuse qui provoque une dilatation des veines. Les varices oesophagiennes sont également une dilatation veineuse mais au niveau de (...)
Pour soigner une pathologie rapidement et éviter son aggravation, il est nécessaire d'en repérer les symptômes. Pour certaines maladies comme les varices oesophagiennes les symptômes sont difficiles à percevoir, pour diverses raisons. On dit même que les varices oesophagiennes sont (...)
L'anorexie, un terme souvent employé de manière exagérée. En réalité, l'anorexie est bien plus compliquée que le simple fait de ne pas se nourrir ou très peu. Voyons donc exactement, de quoi il s'agit.
Toute maladie est déclenchée par une ou plusieurs causes. Parfois, on ne parvient pas forcément à les identifier, surtout dans les pathologies du trouble du comportement alimentaire (TCA) comme l'anorexie. Une chose est sûre, l'anorexie est polyfactorielle : plusieurs éléments, (...)
L'anorexie est la conséquence d'un mal-être, d'un déséquilibre, même si les facteurs génétiques jouent aussi leur rôle. Mais l'anorexie peut surtout avoir des conséquences plus ou moins graves, de par les complications qu'elle engendre. Selon les situations, les personnes atteintes d'anorexie (...)
L'anorexie, un terme souvent employé de manière exagérée. En réalité, l'anorexie est bien plus compliquée que le simple fait de ne pas se nourrir ou très peu. Voyons donc exactement, de quoi il s'agit. On distingue 2 catégories d'anorexie : l'anorexie (...)
L'anorexie se manifeste par des symptômes typiques, tout en étant différente pour chaque personne. La grande difficulté pour le professionnel de santé est que généralement, la patiente cache ses symptômes.
L'anorexie restrictive et l'anorexie boulimie ont les mêmes causes et mécanismes, même si évidemment, chaque cas est unique. Il y à la fois :
L'anorexie peut se soigner en associant thérapie avec un psychiatre, de préférences spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et grâce à aux médicaments qui soulagent les symptômes psychologiques et physiques.t/ou un état suicidaire, l'hospitalisation s'impose. L'accompagnement avec un psychiatre (...)
La plupart des gens connaissent les complications immédiates de la consommation d'alcool... Hélas, très peu savent les ravages de l'alcoolisme chronique, à long terme, et de façon irréversible. Notre rédactrice et infirmière Lucie, a d'ailleurs travaillé avec des personnes ayant (...)