Masque Haute Concentration | FDS - Blog Soins Infirmiers

Masque Haute Concentration src="/images/masque-haute-concentration.jpg" alt="" width="200" height="200" />
Le Masque Haute Concentration, me direz-vous, n'est autre qu'un masque à O² muni d'un sac. Mais que Diable vient faire ce "sac" ? A quoi sert-il ?

Caractéristiques et principes


Ce sac est appelé réservoir à oxygène. Il enrichit l'air inspiré en oxygène, avec une plus forte concentration que si le patient n'avait qu'un simple masque. Autre caractéristique qui rend le Masque Haute Concentration particulièrement efficace : la valve unidirectionnelle anti-retour. Elle empêche l'air expiré de retourner dans la réserve pour que le patient n'inspire pas le CO² qu'il vient tout juste d'expirer, ce qui nuirait à la saturation en oxygène.

Utilisation du masque haute concentration


Contexte d'utilisation


Le Masque Haute Concentration est utilisé dans le cadre d'une oxygénothérapie chez un patient souffrant d'une saturation en oxygène insuffisante et telle qu'une simple pose de lunettes d'O² ne suffirait pas. Par exemple, chez un patient qui manifeste une saturation inférieure à 93%, on utilisera le Masque Haute Concentration car il aura la capacité de rétablir une saturation à la norme, tandis que les lunettes à oxygène ne sont efficaces que pour des saturations oscillant entre 93 et 98%. On considère souvent une saturation à 99% comme normale, car très proche de 100%.

Mode d'emploi


Si vous vous demandez comment poser un Masque Haute Concentration, rassurez-vous, rien de bien compliqué. Mais comme toujours en soins infirmiers, restez vigilant et surveillez l'éventuelle survenue de complications !

  1. Le matériel est à usage unique, donc jetable. Prenez un Masque Haute Concentration avec la tubulure associée.

  2. Fixez le Masque Haute Concentration à l'arrivée d'oxygène, par le biais de la tubulure généralement fournie avec le masque.

  3. Comme pour les lunettes à oxygène, on ouvre et on règle le débit d'O² avant de poser le masque sur le nez du patient, au risque de lui infliger une forte dose d'O² qui pourrait le rendre complètement euphorique :-D. Je sais, vous aimez rendre vos patients heureux, mais quand même.

  4. Réglez donc votre débit au niveau du débimètre, situé soit à l'arrivée murale d'O² près du lit du patient, soit sur la bouteille d'O², sur 3 à 8 l/minute selon prescription ou protocole de service.

  5. Posez le masque sur le visage du patient, l'élastique se positionnant à l'arrière du crâne, au-dessus des oreilles.

  6. Changez le masque tous les jours


Complications après pose d'un Masque Haute Concentration


Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)