Dans bien des situations, la potentielle contamination du patient est au centre des attentions : interventions chirurgicales, maladies contagieuses, baisse des défenses immunitaires, soins invasifs... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le risque infectieux.
Quand y a-t-il un risque infectieux ?
Dans presque tous les actes réalisés par les soignants, en service hospitalier ou au bloc, la possibilité de transmettre des germes est réelle. Pour l'empêcher, il est fondamental d'avoir conscience de tous ces risques. Le risque infectieux survient dans plusieurs circonstances en milieu hospitalier :
- retour de bloc opératoire : toute intervention est une porte ouverte aux infections.
- maladies d'origine bactérienne ou virale pouvant provoquer une épidémie (grippe, gastro-entérite...)
- soins invasifs : tout ce qui créE une brèche (injections, prise de sang) et la manipulation d'appareillages en contact avec le corps (perfusion, sonde urinaire, pansement...)
Surveillance et actions contre le risque infectieux
Lorsqu'on identifie un risque infectieux, il faut tout mettre en place pour que les signes infectieux n'apparaissent pas. D'où l'importance de commencer par la surveillance :
- constantes
- aspect des sérosités s'il y a une plaie ou un drainage (pansement, point de ponction ou écoulement suspect : jaunâtre, verdâtre, malodorant...)
- apparition d'une inflammation (rougeur, oedème, douleur, chaleur)
- bilan sanguin perturbé (augmentation des globules blancs, de la VS et de la CRP...)
- tout autre prélèvement positif (ecbu, écouvillon...)
Le rôle propre de l'infirmier est de mettre en place des actes de surveillance comme indquées ci-dessus mais en cas de survenue de signes infectieux, il faut avertir le médecin, puis accomplir le rôle sur prescription :
- administration de traitements antibiotiques (s'assurer que le patient n'est pas allergique)
- réalisation de soins sur prescriptions ou protocoles (prise de sang, hémocultures, écouvillons...)
Prévention du risque infectieux
Si tout n'est pas contrôlable à 100%, il est possible de limiter considérablement le risque infectieux en mettant en place des actes de prévention de base et d'autres plus sophistiqués :