Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep


Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie cet acronyme. On analyse l'état de dépendance d'une personne de plus de 60 ans dans les actes de la vie quotidienne : manger, dormir, s'habiller, communiquer...

Si on met en lien la grille AGGIR avec les besoins de Virginia Henderson, on doit pouvoir relier beaucoup de choses qui résument à quoi tient une vie humaine. C'est cela qu'on met en évidence en établissant la grille AGGIR d'une personne, soit pour mettre en place des soins à domicile pris en charge par la sécurité sociale, soit pour déterminer le montant de prise en charge des frais liés à l'institutionnalisation (entrée en maison de retraite).

Fonctionnement


L'équipe de soins ou les responsables santé remplissent la grille Aggir. Il s'agit de répondre à des questions sur la capacité de la personne âgée à réaliser les actes du quotidien, à veiller à sa propre sécurité et donc, à subvenir à ses besoins. Tous les paramètres de la vie humaine sont évalués : soins d"hygiène corporelle, communication, utilisation des objets du quotidien comme la vaisselle, les boutons d'alarme, le téléphone, les escaliers...
Une fois la grille Aggir remplie, le calcul permet d'estimer le degré d'autonomie ou de dépendance de la personne. Elle est alors assimilé à un palier correspondant à sa situation :

Une évaluation qui a toute son importance


Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)