Incontinence urinaire : mécanismes physiologiques et actions infirmières

Lorsque l'acidocétose est là, le médecin doit rapidement la diagnostiquer afin d'éviter toute aggravation de l'état de santé du patient qui pourrait tomber en état de choc.
Puisque l'acidocétose est très souvent causée par un diabète (souvent DID parfois DNID), le diagnostic de l'acidocétose respose notamment sur la mesure de la glycémie capillaire ( >2,5 g/l soit 13,8 mmol/l). On sent aussi l'odeur caractéristique (haleine de pomme).
Puisqu'une hyperglycémie trop élevée peut (...)
Lorsque l'acidocétose est bel et bien installée, le risque de coma et de décès est réel. L'équipe médicale qui accueille le patient lors de son hospitalisation met en place des protocoles thérapeutiques.
Chez un patient sain, le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45. Au-delà de cette norme, il devient alcalin, en dessous de cette norme, il devient acide. C'est justement le sang acide qui nous intéresse puisque nous allons parler (...)
L'acidose lactique est provoquée par un excès d'acide lactique dans le sang. Plusieurs causes expliquent cela et définissent le traitement à mettre en place pour soigner le patient.
L'acidose métabolique est un trouble de l'équilibre acidobasique : lorsque le pH s'abaisse de manière trop importante, l'organisme est en acidose, potentiellement grave, en fonction de la gravité de ce déséquilibre. Dans l'acidose métabolique, c'est un problème métabolique qui (...)
L'acidose respiratoire est un trouble de l'équilibre acidobasique d'origine respiratoire : le manque d'oxygénation de l'organisme entraîne un pH est anormalement bas, rendant le sang acide et provoquant des symtpômes spécifiques qui nécessitent une prise en charge rapide voire urgente, (...)
L'athérosclérose est comme son nom l'indique le durcissement (sclérose = durcissement) de l'artère, qui provoque la dégénérescence des artères, c'est-à-dire la dégradation de leur état général. Cela se traduit principalement par une diminution de l'élasticité des parois internes des artères, (...)
Lorsqu'on se blesse, un saignement peut avoir lieu. Lorsqu'il s'arrête, c'est que le sang à coagulé : les plaquettes contenues dans le son vont former un agrégat, comme un caillot, responsable de l'arrêt du saignement.