Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Délais de conservation après ouverture des antiseptiques

Délais de conservation


Bien évidemment, avant les soins, la vérification des dates de péremption est une base fondamentale. Ensuite, il convient de vérifier la date d'ouverture du produit, car il ne reste pas efficace éternellement! Dans la plupart des cas, les antiseptiques peuvent être utilisés pendant 1 mois après leur ouverture. C'est le cas des produits suivants :

Ces recommandations sont celles du CCLIN Picardie, informations recueillies lors d'une journée de formation au CH de Chauny en 2010.

Que se passe-t-il si les délais sont dépassés ?


Lorsqu'on mange un yaourt périmé, on risque une bonne gastro. Lorsqu'on utilise un antiseptique périmé ou ouvert depuis 3 mois, on risque peut-être une bonne gastro aussi :-) Mais pas pour les mêmes raisons. Le yaourt périmé contient potentiellement des bactéries qui vont provoquer une infection voire une intoxication alimentaire. La Bétadine périmée (parce que la date de péremption est dépassée ou parce que la date d'ouverture du flacon est trop ancienne) ne va pas vous faire de mal directement, ni à vous soignant, ni à vous patient. Elle va par contre, être inefficace en ne désinfectant pas ou pas assez bien. Si jamais une bactérie passe par là, elle rira au nez de la Bétadine et collera une bonne infection à sa victime.

L'organisation du service par rapport à la péremption des antiseptiques


Grosso modo, tous les services hospitaliers fonctionnent de la même façon.

La première règle est de ne pas commander trop d'antiseptiques, au risque de ne pas pouvoir tous les utiliser avant la date limite. Sur le même principe, on commande des flacons de la bonne taille (pas trop petits sinon ils coûtent trop chers, pas trop grands sinon ils sont jetés alors qu'on n'a pas utilisé les 3/4 du produit).

La seconde règle est que le soignant qui ouvre un flacon doit noter la date du jour dessus.

La troisième règle est que le soignant vérifie quotidiennement les dates d'ouverture des produits qu'il utilise et qu'il jette ceux qui sont arrivés à 1 mois d'ouverture.

Publié dans la catégorie Hygiène & Asepsie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)