Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est tout ce qui englobe la glycémie qui est plus complexe à comprendre et qui a beaucoup d'importance.
Rappel
Norme de la glycémie capillaire : 0.7 à 1.1g/l de sang ou 3.3 à 5 mmol/l de sang.
La glycémie consiste à prélever une goutte de sang grâce à un aiguille spécifique, à déposer cette goutte sur une bandelette lue par un appareil. Ce dernier indique le résultat : sil est inférieur à la norme on parle d'hypoglycémie, s'il est supérieur à la norme on parle d'hyperglycémie.
L'hypoglycémie sévère peut aller jusqu'au coma hypoglycémique.
L'hyperglycémie sévère peut aboutir à un coma d'acido-cétose.
Ces deux états peuvent bien sût, aboutir au décès s'ils ne sont pas rapidement rééquilibrés par un traitement médicamenteux :
- l'insuline va permettre au sucre d'être assimilé, et donc de faire baisser la glycémie en cas d'hyperglycémie
- le glucagon ou du sucre en per os ou en perfusion, va combler le manque de sucre dans le sang (hypoglycémie)
Circonstances du soin
Vous avez remarqué comme les différents services ont leurs habitudes au sujet des
dextro glycémies capillaires. En théorie, ce soin se réalise avant le repas. De son résultat, dépend la quantité d'insuline administrée pour les patients souffrant de DID (
Diabète Insulino Dépendant), selon la prescription ou le protocole rédigé par le médecin.
Exemple :
Alice fait la glycémie de Mr Chocolat à 11h45, avec un résultat de 1g85 /l. Le protocole indique qu'entre 1g50 et 2g, l'injection d'insuline est de 2UI d'insuline rapide, car elle a pour propriété de faire chuter la glycémie rapidement.
Imaginons qu'Alice ait enchaîné les urgences ce matin, qu'elle ait pris un gros retard, et que comme par hasard, elle est seule infirmière dans le service. Elle fait la glycémie de Mr Chocolat à 13h (donc après le repas cette fois), et il a 1g85 /l. L'insuline rapide est-elle judicieuse ? C'est une question qu'il faut se poser, car Mr Chocolat a forcément consommé un peu de sucre malgré le régime diabétique, ce qui explique qu'il soit légèrement au-dessus de la norme. La digestion va faire baisser la glycémie et il est fort probable que dans 2h, Mr Chocolat soit dans la norme. Un chocolat juste bien sucré ! :-) Si Alice fait l'injection d'insuline rapide, ne risque-t-elle pas de précipiter la baisse de la glycémie vers une hypoglycémie dans les heures à venir ?
Voilà toute la difficulté du diabète insulinodépendant et donc, des circonstances de mesure de la glycémie capillaire.
Technique de réalisation d'une glycémie capillaire
Nous rappelons que sur FDS, on est pas trop branché scolaire, fiche de soin toute faite etc. Nos fiches de soins ont pour but de vous faire réfléchir, de vous faire comprendre les soins pour que VOUS trouviez la meilleure organisation de votre soin selon les circonstances.
Hygiène
L'hygiène doit être irréprochable pour deux raisons :
- la main du patient a peut-être baignée dans une tartine de confiture... ce qui fausserait le résultat !
- le risque infectieux est présent même si... je n'ai jamais vu d'infection capillaire...