Thrombopénie : traitement

La thrombopénie correspond à une chute soudaine du nombre de plaquettes dans le sang. Cela est dû à des maladies ou traitements médicamenteux impactant la composition (...)
Thrombocyte = plaquette de sang (qui joue un rôle dans la coagulation du sang). La thrombopénie et la quantité insuffisante du nombre de plaquettes. Lors d'un bilan sanguin, si le résultat des plaquettes est inférieur à la norme (150.000 plaquettes /mm3), (...)
L'infirmier est quotidiennement confronté au phénomène de cicatrisation : éviter l'infection, l'hémorragie, favoriser et accélérer la cicatrisation... Des objectifs qui peuvent être atteints lorsqu'on comprend le processus de cicatrisation et ses enjeux.
Pour comprendre certaines prescriptions médicales et leur intérêt, il vous faut des apports théoriques en soins infirmiers.
Les symptômes de l'aplasie sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une aplasie médullaire ou d'une aplasie fébrile :
Le traitement de l'aplasie concerne aussi bien sa cause lorsqu'elle est connue et réversible (comme une chimiothérapie) que ses symptômes et complications.
Au sens large, l'aplasie désigne un dysfonctionnement du développement des cellules, entraînant une diminution voire même l'arrêt de leur production. Il en résulte une diminution de la quantité de globules rouges, décelable lors d'un bilan sanguin de type
Puisque les causes de l'aplasie varient selon le type d'aplasie, nous vous proposons de découvrir les causes par types d'aplasie.
Il existe plusieurs types d'aplasie, bien distinctes les unes des autres. En fonction, les risques ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi je vous propose une classification des complications par types d'aplasie.
La NFS permet de constater l'aplasie et sa gravité, puisque l'aplasie est par définition la baisse (la chute même) des globules rouges, blancs et/ou plaquettes. Dans le cas de l'aplasie fébrile aussi appelée neutropénie fébrile, on observe la (...)
Lorsque certaines maladies sont installées, elles peuvent entraîner une aplasie.
L'aplasie mammaire est par définition l'absence de poitrine chez la femme. L'hypoplasie mammaire désigne une petite poitrine. Ces deux phénomènes peuvent se déclarer à la puberté, avec une poitrine qui pousse peu ou pas, mais aussi plus tard, avec une diminution du (...)
Maladie rare, touchant surtout l'enfant, l'aplasie médullaire désigne la diminution du nombre de cellules souches à cause d'une anomalie au niveau de la moëlle osseuse. Le rôle des cellules souches étant de donner naissance aux cellules qui composent le sang (...)