
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 besoins fondamentaux sur elle-même et que cela fonctionne très bien ! Elle a passé sa vie aux Etats-Unis, en exerçant comme infirmière, chercheuse mais surtout enseignante, notamment en anatomie. Elle aimait visiblement beaucoup étudier, réfléchir autour des soins infirmiers et de la santé en général. D'où la naissance des 14 besoins fondamentaux.
Une infirmière qui a peu pratiqué
Une infirmière idéaliste
Finalement, Virgina Henderson était plutôt une infi intellectuelle, tournée vers le concept du soin, de la bonne santé, de la recherche. Elle exercera donc en tant qu'infirmière, chercheuse, mais surtout enseignante. Elle développe son concept des "14 besoins fondamentaux" qui sont selon elles, les besoins de tout être humain, hospitalisé ou non, en bonne santé ou non. Des besoins tournés à la fois vers les besoins physiques et moraux, comme par exemple le 12ème besoin : "s'occuper en vue de se réaliser", qui est typiquement humain.On pourrait peut être rajouté, un 15ème besoin, qui est celui d'être écouté. Car certes, le besoin "communiquer" sous-entend communiquer avec quelqu'un et donc être écouté mais en réalité, combien de temps les soignants peuvent-ils accorder à l'écoute ? Ils écoutent en faisant leurs soins, en prenant la tension, laissant place à un message non verbal qui dit "je vous écoute mais je suis quand même très occupé, si vous pouviez faire vite". Or, un patient a besoin de temps, de confiance, pour pouvoir poser certaines questions gênantes et fréquentes quand on parle de santé. Par exemple, un patient qui subit une opération en urologie dot pouvoir exprimer ses difficultés même s'il est pudique. Les soignants doivent lui laisser le temps de s'exprimer et d'être vraiment écouté. Non ?
Publié dans la catégorie Astuces et autres infos par Lucie Manet le : 03-02-2020 21:30
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)