Techniques de bandage : main, cheville, crâne...
C'est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable... (...)
C'est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable... (...)
Que se cache derrière ce terme étrange ? L'hémocue qu'on peut aussi écrire hémoQ est pratiqué dans une situation bien précise, souvent par l'infirmier.
Plusieurs problèmes de santé peuvent engendrer un état de choc. En fonction, la prise en charge du patient diffère même si les soins urgents sont similaires.
Les infirmiers passent une bonne partie de leur temps à "surveiller" l'état des patients. C'est finalement, un véritable état d'esprit. L'infirmier est comme un détecteur d'incendie qui n'attend qu'une chose, réagir en cas de signes d'urgence. Parmi ces urgences, le (...)
Souvent évoquée à travers le coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose rassemble plusieurs symptômes qui permettent de la reconnaître et de la soigner.
"Simple rougeur", la brûlure du premier degré n'atteint que l'épiderme. C'est la brûlure la moins grave qui se manifeste par:
Souvent diagnostiquée lors d'un coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose apparaît néanmoins dans d'autres circonstances et rassemble plusieurs symptômes qui permettent de la reconnaître et de la soigner. Plusieurs organes sont mis à mal, à cause de la présence de corps cétoniques (...)
Le BAVU (Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle) est utilisé dans les situations d'urgence afin de procéder dans les meilleures conditions à la réanimation cardio-respiratoire, couplant un massage cardiaque et une ventilation artificielle. Il est conçu pour apporter un maximum d'air (...)
Comment repérer un état de choc hémorragique et comment réagir pour compenser la situation au mieux et au plus vite ?
L'acidocétose est l'accumulation de substances toxiques dans le sang : les corps cétoniques qui provoquent une acidité du sang trop importante et la défaillance de l'organisme. C'est un état grave qui nécessite une prise en charge urgente au risque de (...)
Souvent découverte au cours d'un coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose demande des soins urgents et en rapport avec la cause exacte.
Lorsque l'acidocétose est là, le médecin doit rapidement la diagnostiquer afin d'éviter toute aggravation de l'état de santé du patient qui pourrait tomber en état de choc.
Puisque l'acidocétose est très souvent causée par un diabète (souvent DID parfois (...)
Lorsque l'acidocétose est bel et bien installée, le risque de coma et de décès est réel. L'équipe médicale qui accueille le patient lors de son hospitalisation met en place des protocoles thérapeutiques.
Chez un patient sain, le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45. Au-delà de cette norme, il devient alcalin, en dessous de cette norme, il devient acide. C'est justement le sang acide qui nous intéresse puisque nous allons parler (...)
L'acidose lactique est provoquée par un excès d'acide lactique dans le sang. Plusieurs causes expliquent cela et définissent le traitement à mettre en place pour soigner le patient.
L'acidose métabolique est un trouble de l'équilibre acidobasique : lorsque le pH s'abaisse de manière trop importante, l'organisme est en acidose, potentiellement grave, en fonction de la gravité de ce déséquilibre. Dans l'acidose métabolique, c'est un problème métabolique qui (...)
L'acidose respiratoire est un trouble de l'équilibre acidobasique d'origine respiratoire : le manque d'oxygénation de l'organisme entraîne un pH est anormalement bas, rendant le sang acide et provoquant des symtpômes spécifiques qui nécessitent une prise en charge rapide voire urgente, (...)
L'AVC est une urgence vitale, pouvant entraîner la mort ou de graves séquelles (état végétatif, paralysie, séquelles cérébrales avec retentissement sur la mémoire, troubles de l'équilibre, difficulté à la marche...). Comme son nom l'indique, l'Accident Vasculaire Cérébral est un "accident" (...)
Chaque maladie a ses propres causes. Dans le cas de l'AVC, plusieurs choses peuvent expliquer sa survenue. Les causes de l'AVC sont prises en compte dans le traitement à court terme et à long terme. L'AVC est soit ischémique (=thrombotique, (...)
L'AVC est une urgence vitale : plus la prise en charge est tardive, plus il y a de risques de voir des complications s'installer, de plus en plus graves au fur et à mesure que le temps s'écoule, dues au (...)
L'AVC est une urgence vitale, qui exige donc d'être diagnostiquée le plus tôt possible. Certains symptômes permettent d'avoir de forte suspicions, comme la bouche de travers (appelé trismus, dû à la paralysie d'un côté du corps), la perte de contrôle, (...)
On estime que l'AVC est provoquée par un contexte global favorable à sa survenue. Les facteurs de risque sont similaires à ceux de toute autre maladie cardiovasculaire, notamment l'infarctus, à savoir :
L'AVC fait partie des urgences vitales. Il ment en péril le pronostic vital et peut également causer de lourdes séquelles (handicap moteur = paralysie des membres inférieurs, troubles de la parole...). Connaître ses symptômes est essentiel pour permettre sa bonne (...)
L'AVC est une urgence vitale, le traitement doit donc être débuté dès que possible, tout en tenant compte de l'état clinique du patient.