La prise de sang est un acte de soins infirmiers, consistant à prélever du sang en introduisant une aiguille dans une veine périphérique, le plus souvent au pli du coude.
Intérêts et indications
En prélevant quelques millilitres de sang dans de petits tubes, l'infirmière récolte de précieuses données sur la santé du patient. Les échantillons de sang sont ensuite analysés dans un laboratoire d'analyses biologiques, pour y être étudiés.Les cellules et éléments sanguins permettent de poser ou confirmer un diagnostic ou tout simplement informer sur l'état de santé (grossesse, carences). La prise de sang permet aussi de vérifier l'efficacité ou l'observance du traitement (fait de bien prendre son traitement), comme dans le cas d'un
diabète, de troubles de la thyroïde.
Etude des cellules sanguines
La prise de sang permet d'étudier tous les éléments du sang : plaquettes, globules rouges (hématies), globules blancs, taux d'hormones, vitamines, minéraux... La présence de ces éléments doit correspondre à des normes. Si tel n'est pas le cas, le patient souffre d'une pathologie (infection, cancer, anémie), d'une carence ou d'un excès (hypocalcémie ou hypercalcémie par exemple, dans le cas du calcium).
Technique de prise de sang
Elles adorent ça les infirmières... le challenge de la veine! Une petite fiche de soin pour vous aider à ne pas les faire fuir...les veines!