Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Prise de sang - fiche de soins et techniques La prise de sang est un acte de soins infirmiers, consistant à prélever du sang en introduisant une aiguille dans une veine périphérique, le plus souvent au pli du coude.

Intérêts et indications


En prélevant quelques millilitres de sang dans de petits tubes, l'infirmière récolte de précieuses données sur la santé du patient. Les échantillons de sang sont ensuite analysés dans un laboratoire d'analyses biologiques, pour y être étudiés.Les cellules et éléments sanguins permettent de poser ou confirmer un diagnostic ou tout simplement informer sur l'état de santé (grossesse, carences). La prise de sang permet aussi de vérifier l'efficacité ou l'observance du traitement (fait de bien prendre son traitement), comme dans le cas d'un diabète, de troubles de la thyroïde.

Etude des cellules sanguines


La prise de sang permet d'étudier tous les éléments du sang : plaquettes, globules rouges (hématies), globules blancs, taux d'hormones, vitamines, minéraux... La présence de ces éléments doit correspondre à des normes. Si tel n'est pas le cas, le patient souffre d'une pathologie (infection, cancer, anémie), d'une carence ou d'un excès (hypocalcémie ou hypercalcémie par exemple, dans le cas du calcium).

Technique de prise de sang


Elles adorent ça les infirmières... le challenge de la veine! Une petite fiche de soin pour vous aider à ne pas les faire fuir...les veines!

I - Préparation du soin


Avant même de préparer le soin, vérifiez si le patient a besoin d'un patch antalgique, car celui se met en place, sur le site de ponction, 30 à 60 minutes avant le prélèvement.
Demandez avant tout au patient de confirmer son identité : il doit épeler son nom, son prénom et sa date de naissance : une erreur dans l'identité peut entraîner par la suite la transfusion de produits sanguins destinés à un autre patient et donc des conséquences dramatiques.
Préparer votre matériel sur votre chariot, préalablement nettoyé et désinfecté. Posez container jaune (élimination des déchets potentiellement coupés) et un réniforme ou un sac poubelle neuf, de préférence en bas pour ne pas contaminer le matériel propre que vous utiliserez sur le plateau principal du chariot

Publié dans la catégorie Prélèvements Sanguins par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:52

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)