Varices oesophagiennes : diagnostic

Varices oesophagiennes : diagnostic On peut découvrir une varice oesophagienne grâce aux examens permettant d'observer le système porte (système veineux du foie à l'estomac) tels que la fibroscopie : c'est l'examen choisi dans la plupart des cas lorsqu'on suspecte des VO.

  • Tous systèmes d'imagerie médicale : radiographie, scanner ou IRM thoraco-abdonimaux. Ces examens ne sont pas prescrits pour rechercher des varices mais pour d'autres problèmes de santé, et c'est lors de la lecture du résultat qu'on aperçoit des varices oesophagiennes, par hasard donc.

  • Trop souvent encore, les varices oesophagiennes sont découvertes après qu'elles n'aient engendré une hémorragie. Cette hémorragie est tellement massive du fait d'une pression importante dans le système veineux dans cette situation, que le patient en décède souvent. D'autant plus que la chirurgie est le seul moyen de stopper l'hémorragie, la prise en charge est donc plus longue que pour d'autres hémorragies où l'on peut faire une compression immédiatement, sans avoir besoin de rejoindre l'hôpital.

    En savoir plus sur les varices oesophagiennes ?


    Définition
    Diagnostic
    Causes
    Fibroscopie
    Symptômes
    Traitements et Soins infirmiers
    Complications
    Grille AGGIR : évaluation de l

    Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

    Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

    Définition et concep

    Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

    Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

    Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

    Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

    Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

    Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

    Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

    Biographie en bref

    Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)