Varices oesophagiennes : traitements | FDS - Blog Soins Infirmiers

Varices oesophagiennes : traitements Comme toute varice installée, la varice oesophagienne peut se soigner mais de manière assez radicale. Aucun traitement par médicaments ne suffit par exemple à guérir une varice oesophagienne et donc à éviter les complications hémorragiques : la chirurgie est souvent la seule méthode efficace pour guérir une varice oesophagienne. Néanmoins, certains médicaments peuvent être utile pour éviter l'aggravation de la situation.

Traitements médicamenteux


L'objectif thérapeutique est de diminuer autant que possible la pression sanguine à l'intérieur des varices. Le médecin prescrit alors un antihypertenseur bêtabloquant (Avlocardyl, Propanol).

Sclérose : le bon compromis entre comprimés peu efficaces et chirurgie très invasive ?


La sclérose consiste à tuer "la varice". Sur cette portion de la veine, on injecte un produit ou on pose un clip, qui va obstruer la varice, de façon à ce que la circulation veineuse se refasse d'elle-même par un autre chemin. Lorsqu'il s'agit de varices des jambes, une piqûre suffit, ce qui évite donc une intervention chirurgicale. Mais ce type d'injection est irréalisable pour la veine porte : on doit forcément passer par voie endoscopique (endo = intérieur, on passe donc à l'intérieur du corps, par l'oesophage en l'occurrence).
Il est également possible de combiner un traitement endoscopique avec un traitement médicamenteux

Ligature de la varice oesophagiennes


Deux procédés : obturation de la veine par la pose d'un dispositif élastique ou par la pose d'une colle biologique
La ligature a le même but que la sclérose, à savoir l'obturation de la veine. Le procédé par contre est différent, puisqu'on ligature la veine (on la sert avec un dispositif ressemblant à une ficelle). Le sang ne circule plus et la varice ne peut plus s'aggraver.

Intervention chirurgicale : anastomose porto-cave


Par le biais d'une hospitalisation en chirurgie, on programme une anastomose porto-cave. C'est à dire une dérivation permettant au sang de circuler par un autre chemin, parallèle.
Les complications sont non négligeables, puisque les traitements par sclérose, ligature ou anastomose entraîne un risque de décès suite à une hémorragie : la varice récidive. Le meilleur traitement de la varice oesophagienne reste donc la prévention : éviter la cirrhose, le cancer, l'hépatite du foie et donc, adopter une bonne hygiène de vie.

En savoir plus sur les varices oesophagiennes ?


Définition
Diagnostic
Causes
Symptômes
Traitements et Soins infirmiers
Complications

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)