Comme toute varice installée, la varice oesophagienne peut se soigner mais de manière assez radicale. Aucun traitement par médicaments ne suffit par exemple à guérir une varice oesophagienne et donc à éviter les complications hémorragiques : la chirurgie est souvent la seule méthode efficace pour guérir une varice oesophagienne. Néanmoins, certains médicaments peuvent être utile pour éviter l'aggravation de la situation.
Traitements médicamenteux
L'objectif thérapeutique est de diminuer autant que possible la pression sanguine à l'intérieur des varices. Le médecin prescrit alors un
antihypertenseur bêtabloquant (Avlocardyl, Propanol).
Sclérose : le bon compromis entre comprimés peu efficaces et chirurgie très invasive ?
La sclérose consiste à tuer "la varice". Sur cette portion de la veine, on injecte un produit ou on pose un clip, qui va obstruer la varice, de façon à ce que la circulation veineuse se refasse d'elle-même par un autre chemin. Lorsqu'il s'agit de varices des jambes, une piqûre suffit, ce qui évite donc une intervention chirurgicale. Mais ce type d'injection est irréalisable pour la veine porte : on doit forcément passer par voie endoscopique (endo = intérieur, on passe donc à l'intérieur du corps, par l'oesophage en l'occurrence).
Il est également possible de combiner un traitement endoscopique avec un traitement médicamenteux
Ligature de la varice oesophagiennes
Deux procédés : obturation de la veine par la pose d'un dispositif élastique ou par la pose d'une colle biologique
La ligature a le même but que la sclérose, à savoir l'obturation de la veine. Le procédé par contre est différent, puisqu'on ligature la veine (on la sert avec un dispositif ressemblant à une ficelle). Le sang ne circule plus et la varice ne peut plus s'aggraver.