Notice: session_start(): A session had already been started - ignoring in /home/xbpx5742/fds/includes/header.php on line 6
Varices oesophagiennes : traitements | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ?

Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ?

Hypnose SAJECE

Dérivée de l’hypnose Eriksonienne, l’hypnose SAJECE est une méthode tout aussi douce et bienveillante, qui a pour spécificité de recourir à des métaphores qui proposent des pistes larges à l’inconscient, lequel est ensuite libre de faire le choix de ce qui est le (...)

Chirurgie esthétique : Hypertrophie mammaire<

Chirurgie esthétique : Hypertrophie mammaire

Pourquoi traiter hypertrophie ?

Le volume des seins est parfois tel qu'il crée un inconfort, parfois même au point d'engendrer des douleurs dorsales, des problèmes cutanés en fragilisant la peau par le poids des glandes mammaires. L'inconfort peut être esthétique mais aussi physique. Une femme qui (...)

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Varices oesophagiennes : traitements Comme toute varice installée, la varice oesophagienne peut se soigner mais de manière assez radicale. Aucun traitement par médicaments ne suffit par exemple à guérir une varice oesophagienne et donc à éviter les complications hémorragiques : la chirurgie est souvent la seule méthode efficace pour guérir une varice oesophagienne. Néanmoins, certains médicaments peuvent être utile pour éviter l'aggravation de la situation.

Traitements médicamenteux


L'objectif thérapeutique est de diminuer autant que possible la pression sanguine à l'intérieur des varices. Le médecin prescrit alors un antihypertenseur bêtabloquant (Avlocardyl, Propanol).

Sclérose : le bon compromis entre comprimés peu efficaces et chirurgie très invasive ?


La sclérose consiste à tuer "la varice". Sur cette portion de la veine, on injecte un produit ou on pose un clip, qui va obstruer la varice, de façon à ce que la circulation veineuse se refasse d'elle-même par un autre chemin. Lorsqu'il s'agit de varices des jambes, une piqûre suffit, ce qui évite donc une intervention chirurgicale. Mais ce type d'injection est irréalisable pour la veine porte : on doit forcément passer par voie endoscopique (endo = intérieur, on passe donc à l'intérieur du corps, par l'oesophage en l'occurrence).
Il est également possible de combiner un traitement endoscopique avec un traitement médicamenteux

Ligature de la varice oesophagiennes


Deux procédés : obturation de la veine par la pose d'un dispositif élastique ou par la pose d'une colle biologique
La ligature a le même but que la sclérose, à savoir l'obturation de la veine. Le procédé par contre est différent, puisqu'on ligature la veine (on la sert avec un dispositif ressemblant à une ficelle). Le sang ne circule plus et la varice ne peut plus s'aggraver.

Intervention chirurgicale : anastomose porto-cave


Par le biais d'une hospitalisation en chirurgie, on programme une anastomose porto-cave. C'est à dire une dérivation permettant au sang de circuler par un autre chemin, parallèle.
Les complications sont non négligeables, puisque les traitements par sclérose, ligature ou anastomose entraîne un risque de décès suite à une hémorragie : la varice récidive. Le meilleur traitement de la varice oesophagienne reste donc la prévention : éviter la cirrhose, le cancer, l'hépatite du foie et donc, adopter une bonne hygiène de vie.

En savoir plus sur les varices oesophagiennes ?


Définition
Diagnostic
Causes
Symptômes
Traitements et Soins infirmiers
Complications

Publié dans la catégorie Cardiologie par Lucie Manet le : 03-02-2020 21:26

Commentaires

Envie de commenter ?