Matelas anti-escarre : intérêt, utilisations par les soignants | FDS - Blog Soins Infirmiers

Matelas anti-escarre : intérêt, utilisations par les soignants Même si les patients se plaignent de ne pas être bien installés sur leur matelas anti-escarre, celui-ci peut leur éviter bien des souffrances... En empêchant la survenue de l'escarre, on retarde la dégradation de l'état général et la douleur associée...

Comment fonctionne un matelas anti-escarre ?


Selon les modèles, le matelas s'adapte aux besoins du patient en terme de changement des points d'appui : certains sont réglables de manière à ce que le matelas soit plus ou moins ferme à certains endroits, pendant une durée variable.Le but étant d'éviter la compression de la peau entre deux plans durs, soit l'os et le matelas. Il existe des capteurs capables de modifier la compression du matelas selon certains paramètres (poids, changement de positions...)

Quand faut-il installer le matelas ?


Dès les premiers signes d'escarre : parce que l'aggravation peut aller très vite, il ne faut pas lésiner sur les moyens (si d'ailleurs on pouvait fournir plus de moyens aux structures, en personnel et en matériel, on aurait moins d'escarres...). Toutes les petites attentions pouvant influencer positivement l'état cutané doivent être continues. Donc, quand il y a une rougeur persistante, on installe un matelas... Mais il y a d'autres techniques, qui sont celles d'ailleurs qui rejoignent la prévention d'escarres chez les personnes à risque. Généralement, l'infirmier commande un matelas à l'organisme auquel son service est rattaché, pour être livré rapidement. Il existe plusieurs fabricants.

Pourquoi lutter contre l'apparition des escarres ?


L'escarre peut évoluer très vite vers une situation dramatique, voire mortelle. Il entraine des douleurs intenses et des soins lourds, parfois jusqu'en fin de vie. Installer un matelas médicalisé anti-escarre permet d'éviter cette aggravation et même d'accélérer la guérison.
Escarre stade 1 rougeur : erythème
"Simple" rougeur mais douloureuse
Escarre stade 2 : phlyctène
Ampoule transparente ou noirâtre.
Escarre stade 3 : ulcère
L'escarre ronge les tissus cutanés, un creux se forme dans la chair, avec apparition de fibrine, qu'il faut souvent nettoyer pour permettre une meilleure cicatrisation.
Escarre stade 4 : nécroseElle fait suite à un escarre présent depuis longtemps ou pas: souvent, l'escarre passe par les stade 1, stade 2, stade 3 avant d'en arriver à ce stade 4.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)