Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Matelas anti-escarre : intérêt, utilisations par les soignants Même si les patients se plaignent de ne pas être bien installés sur leur matelas anti-escarre, celui-ci peut leur éviter bien des souffrances... En empêchant la survenue de l'escarre, on retarde la dégradation de l'état général et la douleur associée...

Comment fonctionne un matelas anti-escarre ?


Selon les modèles, le matelas s'adapte aux besoins du patient en terme de changement des points d'appui : certains sont réglables de manière à ce que le matelas soit plus ou moins ferme à certains endroits, pendant une durée variable.Le but étant d'éviter la compression de la peau entre deux plans durs, soit l'os et le matelas. Il existe des capteurs capables de modifier la compression du matelas selon certains paramètres (poids, changement de positions...)

Quand faut-il installer le matelas ?


Dès les premiers signes d'escarre : parce que l'aggravation peut aller très vite, il ne faut pas lésiner sur les moyens (si d'ailleurs on pouvait fournir plus de moyens aux structures, en personnel et en matériel, on aurait moins d'escarres...). Toutes les petites attentions pouvant influencer positivement l'état cutané doivent être continues. Donc, quand il y a une rougeur persistante, on installe un matelas... Mais il y a d'autres techniques, qui sont celles d'ailleurs qui rejoignent la prévention d'escarres chez les personnes à risque. Généralement, l'infirmier commande un matelas à l'organisme auquel son service est rattaché, pour être livré rapidement. Il existe plusieurs fabricants.

Pourquoi lutter contre l'apparition des escarres ?


L'escarre peut évoluer très vite vers une situation dramatique, voire mortelle. Il entraine des douleurs intenses et des soins lourds, parfois jusqu'en fin de vie. Installer un matelas médicalisé anti-escarre permet d'éviter cette aggravation et même d'accélérer la guérison.
Escarre stade 1 rougeur : erythème
"Simple" rougeur mais douloureuse
Escarre stade 2 : phlyctène
Ampoule transparente ou noirâtre.
Escarre stade 3 : ulcère
L'escarre ronge les tissus cutanés, un creux se forme dans la chair, avec apparition de fibrine, qu'il faut souvent nettoyer pour permettre une meilleure cicatrisation.
Escarre stade 4 : nécroseElle fait suite à un escarre présent depuis longtemps ou pas: souvent, l'escarre passe par les stade 1, stade 2, stade 3 avant d'en arriver à ce stade 4.

Publié dans la catégorie Escarres par Lucie Manet le : 03-02-2020 17:09

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)