Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Escarre : stade 2 - Causes, traitements, soins... On risque parfois de la confondre avec une nécrose. En effet, la phlyctène (ampoule) caractéristique du stade 2 contient soit un liquide séreux transparent, soit une collection de sang donnant une apparence noire comme celle d'un escarre de stade final.
Retrouvez la définition de l'escarre pour comprendre les causes et mécanismes de l'escarre.

Symptômes de l'escarre de stade 2



Quels soins apporter à l'escarre stade 2?


La phlyctène doit être percée à l'aide d'un scalpel, stérile. Après avoir nettoyé l'escarre selon les règles du pansement stérile, on ouvre la phlyctène en favorisant l'écoulement de sérosité ou de sang.
Soyons vigilant à ne pas provoquer d'autres saignements qui retarderaient la bonne évolution de la cicatrisation.
Ensuite il convient de recouvrir la plaie avec un matériel adapté : le but est à la fois de faire sécher la plaie tout en créant une seconde peau. On déconseille l'éosine car elle masque l'état cutané et risque de cacher une aggravation à laquelle le soignant ne pourrait guère réagir.

Quelle dispositif poser sur la phlyctène?


Une plaque opaque ou transparente fine peut protéger la phlyctène mais risque d'arracher la peau au moment du retrait du pansement. Il semblerait donc qu'une plaque hydrocellulaire non adhésive soit favorable : elle absorbe les sérosités et peut s'enlever sans arracher la peau. L'escarre stade 2 doit être très surveillé afin d'éviter l'aggravation vers le stade 3.

Quoi qu'il en soit, avant chaque soin d'escarre il faut évaluer la plaie et remettre en question le matériel et les techniques infirmières utilisées : les pratiques doivent s'adapter au jour le jour selon la cicatrisation ou la dégradation de l'escarre.

Si le prise en charge n'est pas efficace, vient alors le troisième stade de l'escarre : l'ulcère.
A mettre en place également : matelas anti-escarre et actes de prévention indispensables (nutrition...)

Publié dans la catégorie Escarres par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)