Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Escarre : stade 1 - Causes, traitements Si le premier stade de l'escarre est le plus bénin, il nécessite néanmoins des soins et une attention particulière. Pour comprendre les causes et mécanismes de l'escarre de stade 1, je vous invite en premier à comprendre le fonctionnement global d'un escarre, en parcourant cette fiche par exemple: définition de l'escarre.

Escarre de stade 1 = érythème

Le premier stade de l’escarre est l’érythème : cette rougeur est décelable car elle persiste dans le temps contrairement aux marques que notre peau peut avoir momentanément. Elle est souvent douloureuse et lorsque le patient peut s’exprimer, il indiquera qu’il a mal à l’endroit précis : c’est une des circonstances de découverte d’un début d’escarre.

On constate également cette altération de l’état cutané lors de soins comme la toilette : d’où l’importance d’être observateur et à l’écoute pendant le soin.

Soins d'escarre de stade 1

L'érythème doit disparaître rapidement si la prise en charge est adaptée et cohérente d'un soignant à l'autre. Sinon, on peut voir apparaître une phlyctène : c'est le second stade de l'escarre auquel on prodiguera d'autres soins.

Prévention et soins complémentaires de l'escarre stade 1

Pour accélérer la guérison de ce premier stade de l'escarre, il faut mettre tout ce qui est possible en oeuvre : c'est-à-dire que tous les principes de prévention restent de vigueur. C'est le cas notamment de la mise en place d'un matelas anti-escarre : ce procédé doit être réfléchi, et fait généralement suite à une évaluation AGGIR.

Si le stade 1 n'est pas bien soigné, ou malgré les soins, il évolue au stade 2.

Pourquoi se forme l'escarre de stade 1?

C'est généralement un concours de circonstances qui amènent à l'escarre de stade 1. Alitement prolongé et dénutrition étant le cocktail idéal pour développer des escarres. C'est pourquoi les équipes se relaient pour faire alterner les positions du patient. Le contact entre le plan dur (lit, assise de fauteuil, brancard...) et l'os comprime les tissus au point de former une rougeur. Plus ou moins rapidement, la nécrose peut s'installer (nécrose = mort des tissus). Le manque de circulation sanguine sur cette zone comprimée, aggravée par l'altération de la mobilité sont donc à l'origine de l'escarre de stade 1.

Publié dans la catégorie Escarres par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)