
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

- Transaminsases :
TGO/ASAT : 5-35 UI/L
TGP/ALAT : 5-40 UI/L
Les transaminases sont élevés en cas d'IDM, à partir de la 8ème heure après le début de l'Infarctus, des chiffres à leur maximum entre 24 et 34h, un retour à la normale entre les 3 et 5ème jours.
- Myoglobine (Mb) :
< 85 µg /l
Lorsque les muscles souffrent, cela se voit dans le résultat de la myoglobinémie. La perturbation de la myoglobinémie n'indique donc pas forcément un Infarctus donc. Il peut s'agir de rhabdomyolyse par exemple. Concernant l'infarctus, le résultat est élevé (>100µg /l) vers la 2ème ou 3ème heure après le début de l'infarctus. Si le résultat est normal, on réitère l'examen 1h30 après.
- Créatine Kinase (CPK)
Femme 15-95 UI/L
Cet examen biologique indique la taille de la nécrose en cas d'infarctus avec une élévation du résultat dès la 4ème heure de l'IDM, un retour aux normes entre le 2 et 4ème jour.
- LDH
<300 UI/L
Il est utile lorsque l'IDM est à déceler tard car l'élévation demeure pendant une semaine contrairement aux autres enzymes prélevés au cours d'une prise de sang en cas d'IDM.
- Troponine
<0,2 ?g/L)
Dans l'Infarctus le résultat dépasse 0,6 ?g/L : indique la mort de cellules myocardiques et persiste dans le sang de manière élevée pendant 2 semaines.
Publié dans la catégorie Biologie par Lucie Manet le : 03-02-2020 16:38
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)