Définition : c'est quoi une rhabdo...quoi ?
La rhabdomyolyse est la destruction d'une ou plusieurs cellules des muscles du squelette, suites à un traumatisme, une intoxication ou un effort sportif inhabituellement intense et long, comme un marathon. Pour vous aider à retenir la définition de ce terme : rhabdo = rayé (muscle strié = muscle du squelette, par opposition aux muscles lisses comme le coeur, la vessie...) myo = muscle lyse = destruction. Elle se traduit différemment d'un patient à l'autre, selon la cause et la gravité. La rhabdomyolyse peut entraîner des états graves et même la mort.
On parle de crush syndrome, de syndrome de compression, syndrome des ensevelis ou encore de syndrome de bywaters, car la rhabdomyolyse est le gros risque chez une victime d'un ensevelissement (effondrement d'un immeuble, accident avec compression d'un objet très lourd sur le corps...).
Causes
Plusieurs causes sont à l'origine de la rhabdomyolyse.
Lorsque le sang d'une artère ne circule plus normalement et n'alimente plus le muscle concerné (= ischémie, pouvant être provoqué par une embolie, un traumatisme...), cela peut causer une rhabdomyolyse. En effet, les muscles autour de la zone ischémiée ne sont plus alimentés en sang et se détruisent.
La consommation de drogues ou d'alcool peut engendrer une rhabdomyolyse
Les effets secondaires de certains médicaments, notamment les corticostéroïdes et statines. Les statines empêchent la synthèse du cholestérol mais entraînent une rupture des membranes de certains muscles striés.
Un choc électrique, comme un autre traumatisme, peut causer une rhabdomyolyse.
Une pratique sportive inhabituellement intense voire violente et longue peut causer une rhabdomyolyse.
La maladie de Parkinson aussi appelé syndrome parkinsonien, qui entraîne une rigidité musculaire croissante d'années en années, provoque parfois une rhabdomyolyse.
Le syndrome malin, qui est un ensemble de symptômes observés dans le cas d'une réaction à un traitement neuroleptique, peut expliquer la survenue d'une rhabdomyolyse/
Enfin, certains pesticides, une forte hypothermie ou hyperthermie peuvent provoquer une rhabdomyolyse.
Mécanismes : comment se déroule une rhabdomyolyse ?