L'hypothermie fait partie des indicateurs importants, qui sont d'ailleurs souvent des indicateurs de gravité, puisqu'elle est présente dans les états de choc notamment.
L'hypothermie, c'est quoi ?
Lorsque la température du corps descend sous la norme, on parle d'hypothermie. Les normes de température dépendent des thermomètres utilisés, vérifiez donc les
normes de température en fonction des thermomètres. Elle peut être légère (entre 36 et 37°C) et bénigne ou très basse et indiquer un état grave (jusqu'à 27°C!!). Pour des raisons diverses et pathologiques, le corps ne parvient pas à maintenir une température corporelle normale. L'hypothermie est l'inverse de l'
hyperthermie.
Différents stades
36 à 34°C
Cette hypothermie s'accompagne d'une pâleur, de frissons et de tremblements. Le patient est froid au toucher et peut claquer des dents.
32 à 34°C
Cet état d'hypothermie peut être confondu avec un état d'ivresse car il provoque une difficulté d'élocution et des troubles de coordination de l'appareil moteur : le patient a du mal marcher correctement.
29 à 31°C
Les pulsations cardiaques commencent à être irrégulières (arythmie) et les frissons s'estompent.
27 à 28°C
Cette hypothermie plus que sévère est insupportable pour l'organisme : le patient meurt.
Causes
Plusieurs événements ou pathologies peuvent entraîner une hypothermie. L'une des causes évidentes est l'exposition au grand froid ou au froid de façon prolongée. Il n'est pas rare pendant l'hiver que les services d'accueil accueillent des SDF en hypothermie. D'autant plus que l'alcoolisme peut engendrer une hypothermie, et malheureusement, beaucoup d'SDF boivent en excès.
Différentes causes de l'hypothermie :
- Exposition au froid (SDF, personnes accidentées, violentées)
- Noyade ou chute dans l'eau froide avec une exposition prolongée
- Coma éthylique (voir ici les complications de l'alcoolisme)
- Tentative de suicide avec mélange alcool / barbituriques
- Etats de choc
- septicémie
Traitements et conduites à tenir
Plus l'hypothermie est grande, plus vous devrez faire vite pour réchauffer la victime ou le patient. Le recours à la couverture de survie est de bon augure. Pensez à tout ce qui peut réchauffer :
- fermer les fenêtres s'il fait froid dehors
- couvrir le patient avec des vêtements chauds, des couvertures ou couvertures de survie
- allumer ou augmenter le chauffage si besoin
- placer des bouillottes sur les flancs du patient
Concernant les traitements médicamenteux contre l'hypothermie, il n'y en existe pas. Les traitements médicamenteux concernent uniquement les causes de l'hypothermie. Si le patient souffre d'un état de choc hypovolémique par exemple, l'équipe médicale va aider l'organisme à compenser pour retrouver des paramètres vitaux stables, par le remplissage vasculaire notamment.
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)