Plusieurs problèmes de santé peuvent engendrer un état de choc. En fonction, la prise en charge du patient diffère même si les soins urgents sont similaires.
Définition
L'état de choc est une défaillance de l'organisme qui ne parvient plus à assurer une circulation sanguine correcte, engendrant un déficit d'apport en oxygène dans tout l'organisme et engageant le pronostic vital. Cette défaillance peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs possibilités de traitements, tandis que les symptômes sont quasiment tous les mêmes.
Causes et types d'états de choc
Il existe plusieurs causes pouvant provoquer un état de choc :
Symptômes de l'état de choc
La personne est victime d'un malaise pouvant aller jusqu'à l'inconscience puis l'arrêt cardiaque.
- polypnée : on mesure la fréquence respiratoire
- hypoxémie : on mesure la saturation (saturation en oxygène inférieure à 90%), on pose de l'oxygène
- hypotension : on prend la tension artérielle (souvent inférieure à 9)
- tachycardie ou bradycardie : on mesure le pouls (souvent supérieur à 110), souvent à peine perceptible au poignet (prendre à la carotide ou en fémoral)
- cyanose / marbrures : coloration violacée des extrémités du corps, des lèvres, ou même des genoux, causée par l'hypoxémie
- malaise : du simple vertige au coma, en passant par l'obnubilation, l'agitation
- hypothermie : on mesure la température, on pose si besoin une couverture de survie
Conduite à tenir pour tout citoyen
Vous avez sûrement en tête ce "clicher" de la femme qui s'évanouit et qu'on allonge alors tout en soulevant les jambes. Hé bien ça marche ! C'est même une pratique tout à fait adaptée dans certaines situations d'urgence avec hypotension. Voici les gestes que tout le monde peut faire lorsqu'une personne se trouve en état de choc :
- si vous n'êtes pas en milieu hospitalier : appeler le 15
- personne consciente : (voir ici comment savoir si une victime est inconsciente) allonger la victime sur le dos et lever ses jambes, ce qui stimule la circulation sanguine et permet de mieux alimenter le corps et le cerveau en oxygène
- faire boire de nombreuses et petites quantités d'eau
- personne inconsciente : installer la personne en PLS.
- personne en arrêt cardiaque (absence de respiration) : pratiquer un massage cardiaque
- si choc hémorragique : stopper le saignement par un point compressif
- si la température est basse : couvrir la victime
Traitement en milieu hospitalier ou par le SAMU
Le traitement dépend en partie de la cause de l'état de choc. Ainsi chaque état à un traitement spécifique :
Dans tous les cas, le traitement par l'équipe médicale consistera à réduire l'hypovolémie, traiter les urgences les plus graves (ACR =arrêt cardiorespiratoire, hypothermie sévère, hyperthermie sévère) :
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)