Hyperthermie : définition, causes, traitements, complications | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hyperthermie : définition, causes, traitements, complications L'hyperthermie est un symptôme à surveiller de prêt au vu des complications qu'elle peut entraîner. Heureusement, les traitements sont efficaces dans la plupart des cas, très rapidement.

Définition


On parle d'hyperthermie lorsque la température corporelle dépasse la norme. Cette norme est définie en Celsius (en France) ou en Farenheit, et change en fonction de l'appareil de mesure de température. Je vous invite donc à lire cette fiche sur les normes de température.

Causes de l'hyperthermie


Dans la plupart des cas, une température élevée est causée par une infection. Néanmoins, d'autres états pathologiques peuvent comprendre une hyperthermie. Voici les maladies qui peuvent cause de la fièvre :

Symptômes associés


La fièvre s'accompagne presque toujours d'autres symptômes, souvent révélateurs de la cause (angine = mal de gorge), mais aussi de symptômes plus généraux comme la tachycardie, la tachypnée, migraines, malaise.

Traitement de l'hyperthermie


Le traitement de prédilection est l'antipyrétique. Pour citer les exemples les plus connus : paracétamol (Efferalgan, Doliprane) et aspirine.

En milieu hospitalier, l'hyperthermie est souvent traitée sous perfusion intraveineuse pour une efficacité rapide, mais aussi en per os.

Eviter les complications de l'hyperthermie


La fièvre entraîne des risques à anticiper pour éviter toute complication :

Astuces pour faire baisser la fièvre


Dans beaucoup de symptômes connus (hyperthermie, inflammation...) il existe des astuces qui aident à les soigner plus vite ou pour aider le patient à mieux les supporter. Logiquement, on va veiller à ce que la personne ne souffre pas trop de la chaleur :

Hyperthermie et comportement infirmier


Le soignant va lui aussi utiliser les astuces indiquées ci-dessus autant que possible, mais il va aussi surveiller l'apparition d'éventuelles complications et mettre en place ce qui est nécessaire pour les prévenir. Le patient peut par exemple être hydraté par perfusion (éviter la déshydratation). L'infirmier soigne aussi la cause de l'hyperthermie, par un traitement antibiotique sur prescription médicale par exemple, les soins locaux en cas d'infection cutanée etc.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)