Embolie pulmonaire : causes

Embolie pulmonaire : causes Comprendre facilement les causes de l'embolie pulmonaire, apprendre en détail leurs mécanismes permet une meilleure prévention, une prise en charge anticipée pour éviter l'embolie ou la traiter à temps et efficacement. Pour comprendre les causes de l'embolie, il faut d'abord savoir ce que c'est, l'embolie !

C'est quoi une embolie pulmonaire ?


Lorsque le sang circule mal dans l'organisme, par exemple à cause de varices, le risque est la formation d'un caillot de sang (du sang coagulé). Ce caillot est donc plus solide que liquide, si bien qu'il bloque la circulation du sang. Il peut se former directement dans l'artère pulmonaire ou dans une veine d'une jambe avant de remonter et d'atteindre l'artère pulmonaire. C'est l'embolie pulmonaire. Le sang ne peut plus se diriger vers le coeur pour être à nouveau oxygéné et envoyé vers l'organisme. C'est donc une urgence vitale.

Les causes de l'EP sont :

syndrome des antiphospholipides, prise de contraceptifs hormonaux, infarctus du myocarde, déshydratation, infection…

D'autres circonstances favorisent la formation d'une embolie pulmonaire comme le cancer ou tout autre pathologie provoquant une grande fatigue (asthénie). On évoque également la responsabilité de la pilule contraceptive dans la survenue d'embolies.

En savoir plus sur l'Embolie pulmonaire

Causes de l'embolie pulmonaire
Diagnostic de l'embolie pulmonaire
Symptômes de l'embolie pulmonaire
Traitement de l'embolie pulmonaire
Complications de l'embolie pulmonaire
Gestes de 1ers secours
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)