
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

C'est quoi une embolie pulmonaire ?
Lorsque le sang circule mal dans l'organisme, par exemple à cause de varices, le risque est la formation d'un caillot de sang (du sang coagulé). Ce caillot est donc plus solide que liquide, si bien qu'il bloque la circulation du sang. Il peut se former directement dans l'artère pulmonaire ou dans une veine d'une jambe avant de remonter et d'atteindre l'artère pulmonaire. C'est l'embolie pulmonaire. Le sang ne peut plus se diriger vers le coeur pour être à nouveau oxygéné et envoyé vers l'organisme. C'est donc une urgence vitale.
Les causes de l'EP sont :
syndrome des antiphospholipides, prise de contraceptifs hormonaux, infarctus du myocarde, déshydratation, infection…- Insuffisance veineuse : le sang circule mal, finissant par former un caillot sanguin, soit dans les membres inférieurs et qui migre vers les poumons, soit directement dans l'artère pulmonaire
- Trouble de la coagulation avec une tendance exgérée à la coagulation, si bien qu'un thrombus se forme et vient obstruer l'artère pulmonaire
- Infarctus du myocarde
- Déshydratation
D'autres circonstances favorisent la formation d'une embolie pulmonaire comme le cancer ou tout autre pathologie provoquant une grande fatigue (asthénie). On évoque également la responsabilité de la pilule contraceptive dans la survenue d'embolies.
En savoir plus sur l'Embolie pulmonaire
Diagnostic de l'embolie pulmonaire
Symptômes de l'embolie pulmonaire
Traitement de l'embolie pulmonaire
Complications de l'embolie pulmonaire
Gestes de 1ers secours
Publié dans la catégorie Pneumologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)