Connaitre les traitement de l'embolie pulmonaire et les actions nécessaires pour intervenir en cas d'embolie pulmonaire peut sauver des vies : traitement médical, conduites à tenir... Pour connaitre les actions et traitement nécessaires pour soigner une EP, il faut d'abord s'avoir ce qu'est une EP.
L'embolie, c'est quoi ?
L'embolie pulmonaire est une obstruction de l'artère pulmonaire par un caillot sanguin, qui s'est formé là ou qui s'est formé dans une veine de la jambe avant de migrer vers cette toute petite artère, où il s'est coincé. C'est une urgence vitale.
Traitement préventif
Lorsqu'un patient est à risque, on peut mettre en place des actions voire même un traitement qui lui évitera de faire une embolie. Les patients insuffisants veineux sont concernés, puisqu'ils ont risque accru de phlébite (thrombose du membre inférieur) et donc d'embolie pulmonaire puisqu'elle est une complication de la phlébite. Marcher 30 minutes par jour, s'hydrater correctement, porter des bas anti-thrombose si besoin, subir des scléroses chez un phlébologue (injections qui tuent les veines inefficaces afin que le sang utilisent les veines efficaces pour mieux circuler), prendre un traitement anticoagulant... Des actions réalisables par les infirmiers et les médecins qui ont repéré un patient à risque.
Traiter l'embolie pulmonaire