Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Embolie pulmonaire : traitement Connaitre les traitement de l'embolie pulmonaire et les actions nécessaires pour intervenir en cas d'embolie pulmonaire peut sauver des vies : traitement médical, conduites à tenir... Pour connaitre les actions et traitement nécessaires pour soigner une EP, il faut d'abord s'avoir ce qu'est une EP.

L'embolie, c'est quoi ?


L'embolie pulmonaire est une obstruction de l'artère pulmonaire par un caillot sanguin, qui s'est formé là ou qui s'est formé dans une veine de la jambe avant de migrer vers cette toute petite artère, où il s'est coincé. C'est une urgence vitale.

Traitement préventif


Lorsqu'un patient est à risque, on peut mettre en place des actions voire même un traitement qui lui évitera de faire une embolie. Les patients insuffisants veineux sont concernés, puisqu'ils ont risque accru de phlébite (thrombose du membre inférieur) et donc d'embolie pulmonaire puisqu'elle est une complication de la phlébite. Marcher 30 minutes par jour, s'hydrater correctement, porter des bas anti-thrombose si besoin, subir des scléroses chez un phlébologue (injections qui tuent les veines inefficaces afin que le sang utilisent les veines efficaces pour mieux circuler), prendre un traitement anticoagulant... Des actions réalisables par les infirmiers et les médecins qui ont repéré un patient à risque.

Traiter l'embolie pulmonaire

2 traitements principaux existent et le médecin choisit l'un d'entre eux en fonction du contexte médical : En plus de l'une de ces actions puissantes, des anticoagulants peuvent être administrés, évitant ainsi la formation d'un nouveau caillot. L'embolie étant éprouvante et s'accompagnant parfois de complications graves, le patient doit rester au calme (arrêt de travail, relaxation...) Le traitement consiste aussi à éviter que dans l'avenir proche ou lointain, le patient ne souffre pas à nouveau d'une embolie pulmonaire. Le médecin cherche donc une cause : insuffisance veineuse, infarctus ou autre, afin de la prendre en charge. Le patient peut donc avoir un suivi chez un phlébologue pour optimiser la circulation veineuse et/ou un cardiologue en cas d'infarctus pour un traitement comme le Kardégic (antiagrégant plaquettaire), qui évite la formation de thrombus.

En savoir plus sur l'Embolie pulmonaire


Causes de l'embolie pulmonaire
Diagnostic de l'embolie pulmonaire
Symptômes de l'embolie pulmonaire
Traitement de l'embolie pulmonaire
Complications de l'embolie pulmonaire
Gestes de 1ers secours
Anticoagulants

Publié dans la catégorie Pneumologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)