Coproculture : définition, intérêts et explications du prélèvement | FDS - Blog Soins Infirmiers

Coproculture : définition, intérêts et explications du prélèvement Qu'est-ce que la coproculture ? A quoi sert-elle et comment procède-t-on pour la réaliser ? On en parle pas souvent de ce soin c'est vrai, pourtant il est bien utile !

Définition


La coproculture est l'analyse biologique des selles, afin d'y trouver le recueil de selles, qu'on effectue à la recherche de la cause qui saura expliquer certains symptômes : pour cela le prélèvement est motivé par un syndrome digestif.

Indications de la coproculture


Quand une personne souffre de troubles digestifs, notamment de diarrhées à répétition, ou quand on suspecte la présence de sang dans les selles, le médecin prescrit une analyse des selles. Cet examen intervient également dans le cadre d'un bilan complet (suspicion de tumeur, de pathologie digestives, d'intoxication alimentaire...).

Réalisation du prélèvement de selles


C'est souvent le patient qui réalise lui-même le prélèvement car l'émission des selles se fait moins facilement sur demande que l'émission d'urine. Le rôle infirmier dans ce cas se cantonne à l'éducation du patient en lui expliquant comment faire. Si le patient est incontinent et/ou incapable de s'en charger, c'est l'infirmier ou l'aide-soignant qui le fait. Donc soit on explique ceci au patient, soit on le réalise soi-même :

Après le prélèvement


Lorsque le laboratoire reçoit l'échantillon de selles, il analyse les différents composants ainsi que la consistance et la couleur des selles. Il relève la présence de sang qui peut motiver d'autres examens par la suite (à la recherche d'un cancer, d'une maladie de Chron : coloscopie...) mais aussi la présence de bactéries. Parmi elles, certaines logent naturellement dans les intestins (comme l'Escherichia Coli, le Campylobacter, la salmonelle, le Shigella) et ne posent aucun souci d'ordre médical, d'autres constituent une infection pouvant faire suite à un antibiogramme et éventuellement un traitement. On recherche également une intolérance alimentaire par le biais de la coproculture.
chirurgie-les-soins-preoperatoires-realisees-par-linfirmiere.php
Tout cela fait ensuite l'objet d'un compte-rendu précis à montrer au médecin qui se charge de prescrire les éventuels examens complémentaires ou traitements.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)