
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Définition
La coproculture est l'analyse biologique des selles, afin d'y trouver le recueil de selles, qu'on effectue à la recherche de la cause qui saura expliquer certains symptômes : pour cela le prélèvement est motivé par un syndrome digestif.
Indications de la coproculture
Quand une personne souffre de troubles digestifs, notamment de diarrhées à répétition, ou quand on suspecte la présence de sang dans les selles, le médecin prescrit une analyse des selles. Cet examen intervient également dans le cadre d'un bilan complet (suspicion de tumeur, de pathologie digestives, d'intoxication alimentaire...).
Réalisation du prélèvement de selles
C'est souvent le patient qui réalise lui-même le prélèvement car l'émission des selles se fait moins facilement sur demande que l'émission d'urine. Le rôle infirmier dans ce cas se cantonne à l'éducation du patient en lui expliquant comment faire. Si le patient est incontinent et/ou incapable de s'en charger, c'est l'infirmier ou l'aide-soignant qui le fait. Donc soit on explique ceci au patient, soit on le réalise soi-même :
- Lavage des mains simple
- Port de gants à usage unique non stériles
- Ouverture de l'emballage et ouvrir le pot sans toucher les bords du couvercle ni du pot, comme pour un ECBU, pour ne pas apporter de germe qui fausserait le résultat de la coproculture
- Elimination des déchets
- L'infirmière remplit ensuite le bon de laboratoire et y envoie le prélèvement.
Après le prélèvement
Lorsque le laboratoire reçoit l'échantillon de selles, il analyse les différents composants ainsi que la consistance et la couleur des selles. Il relève la présence de sang qui peut motiver d'autres examens par la suite (à la recherche d'un cancer, d'une maladie de Chron : coloscopie...) mais aussi la présence de bactéries. Parmi elles, certaines logent naturellement dans les intestins (comme l'Escherichia Coli, le Campylobacter, la salmonelle, le Shigella) et ne posent aucun souci d'ordre médical, d'autres constituent une infection pouvant faire suite à un antibiogramme et éventuellement un traitement. On recherche également une intolérance alimentaire par le biais de la coproculture.
chirurgie-les-soins-preoperatoires-realisees-par-linfirmiere.php
Tout cela fait ensuite l'objet d'un compte-rendu précis à montrer au médecin qui se charge de prescrire les éventuels examens complémentaires ou traitements.
Publié dans la catégorie Prélèvements par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)