Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Un antibiogramme, qu'est-ce que c'est? L'antibiogramme est un examen biologique consiste à mettre en évidence des germes sur un prélèvement pour pouvoir mieux le traiter. Il évite aussi la prolifération des bactéries multirésistantes en trouvant les traitements auxquels ces germes ne résisteront pas.

Pourquoi demander un antibiogramme?


Pour combattre des bactéries il faut administrer un traitement auquel les germes sont sensibles, c'est-à-dire un traitement qui tue les bactéries mises en cause. Face à la croissance de bactéries multi-résistantes (BMR, TOTOR...) on ne peut pas se permettre de prescrire des antibiotiques sans savoir l'impact qu'ils auront sur les germes que porte le patient. Chaque cas varie et l'antibiogramme devrait être automatique. Contrairement aux... antibiotiques !

Comment réalise-t-on un antibiogramme ?


L'infirmier réalise un prélèvement de la plaie ou un ECBU (analyse d'urine) et l'envoie au laboratoire avec demande d'antibiogramme. Le laboratoire analyse l'échantillon, met en culture afin de voir l'évolution des bactéries et de tester des antibiotiques. Le service du patient reçoit le résultat qui indique le nom de la bactérie présente, les traitements antibiotiques auxquels elle est résistante et ceux qui sont efficaces. Après lecture de l'antibiogramme, le médecin peut alors prescrire le traitement idéal.

L'antibiogramme : prélèvement par l'infirmier


Lorsqu'un IDE trouve suspect un liquide biologique il peut réaliser un prélèvement et demander une prescription médicale pour déterminer l'agent infectieux en cause. Conjonctivite, brûlures urinaires, ulcères nauséabonds, écoulements vaginaux, plaies diverses. Ce soin se fait en stérile, à l'aide d'un écouvillon (sorte de grand coton tige dans un étui en plastique stérile).
Pour que les résultats soient fiables autant que possible, l'infirmier indique diverses données :

Publié dans la catégorie Infectieux par Lucie Manet le : 03-02-2020 21:19

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)