Les Bêta-bloquants sont indiqués dans les cas d'HyperTension Artérielle (HTA) principalement, puisque leur classification officielle est "antihypertenseur", mais ils offrent aussi une efficacité dans d'autres contextes pathologiques, comme en post-infarctus, dans les troubles du rythme cardiaque ou de l'insuffisance cardiaque. En effet, par définition, le bêta-bloquant "bloque" les médiateurs du système adrénergique qui est justement responsable de nombreuses activités cardiaques (contractilité, consommation d'O²...). Il le rend moins efficaces et permet de ramener à la norme certains dysfonctionnements comme l'hypertension artérielle.Pour être claire, les indications aux Bêta-bloquants sont :
- Hypertension artérielle (HTA)
- Crises d'angine de poitrine et récupération post-infarctus du myocarde
- Troubles du rythme cardiaque
- Migraines
- Algies vasculaires faciales
- Cirrhose du foie : éviter de nouvelles hémorragies digestives
Avant de prescrire un Bêta bloquant, le médecin vérifie l'état de santé du patient et cherche la cause de l'hypertension ou du trouble cardiaque qu'il cherche à traiter. Il oriente vers les cardiologue pour réaliser des examens complémentaires qui permettent d'avoir des précisions sur le fonctionnement du coeur (hypertension, trouble du rythme etc.). Il ne suffit donc pas de découvrir un épisode d'hypertension pour prescrire des antihypertenseurs comme les Bêta bloquants : une investigation s'impose pour savoir si la tension est due au stress de la consultation uniquement, si elle est au contraire constante, et quelle est vraiment sa gravité.
Controversé ces derniers temps à cause d'effets secondaires à longs termes, comme l'accumulation de corps gras dans l'organisme pouvant être assimilable à des plaques d'athéromes (responsables d'accidents cardiovasculaires), le Bêta bloquant est néanmoins toujours prescrit pour son efficacité dans le traitement de l'HTA.
En savoir plus sur les Bêta-bloquants ?
Bêta-bloquants : définition
Bêta-bloquants : indications
Bêta-bloquants : mécanismes
Bêta-bloquants : posologie
Bêta-bloquants : effets secondaires & contre-indications
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)