Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Bêta-bloquants : indications Les Bêta-bloquants sont indiqués dans les cas d'HyperTension Artérielle (HTA) principalement, puisque leur classification officielle est "antihypertenseur", mais ils offrent aussi une efficacité dans d'autres contextes pathologiques, comme en post-infarctus, dans les troubles du rythme cardiaque ou de l'insuffisance cardiaque. En effet, par définition, le bêta-bloquant "bloque" les médiateurs du système adrénergique qui est justement responsable de nombreuses activités cardiaques (contractilité, consommation d'O²...). Il le rend moins efficaces et permet de ramener à la norme certains dysfonctionnements comme l'hypertension artérielle.Pour être claire, les indications aux Bêta-bloquants sont :
Avant de prescrire un Bêta bloquant, le médecin vérifie l'état de santé du patient et cherche la cause de l'hypertension ou du trouble cardiaque qu'il cherche à traiter. Il oriente vers les cardiologue pour réaliser des examens complémentaires qui permettent d'avoir des précisions sur le fonctionnement du coeur (hypertension, trouble du rythme etc.). Il ne suffit donc pas de découvrir un épisode d'hypertension pour prescrire des antihypertenseurs comme les Bêta bloquants : une investigation s'impose pour savoir si la tension est due au stress de la consultation uniquement, si elle est au contraire constante, et quelle est vraiment sa gravité.
Controversé ces derniers temps à cause d'effets secondaires à longs termes, comme l'accumulation de corps gras dans l'organisme pouvant être assimilable à des plaques d'athéromes (responsables d'accidents cardiovasculaires), le Bêta bloquant est néanmoins toujours prescrit pour son efficacité dans le traitement de l'HTA.

En savoir plus sur les Bêta-bloquants ?


Bêta-bloquants : définition
Bêta-bloquants : indications
Bêta-bloquants : mécanismes
Bêta-bloquants : posologie
Bêta-bloquants : effets secondaires & contre-indications

Publié dans la catégorie Pharmacologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)