Comme son nom l'indique, le Bêta-bloquant "bloque" les récepteurs adrénergiques Betâ 1 et/ou 2 selon les types de Bêta-bloquants, responsables en partie du fonctionnement cardiovasculaire et pulmonaire. En résumé, ils sont des stimulateurs du système cardio-vasculaire, et en les empêchant d'agir normalement (en diminuant leur action), le ?-bloquant aide à diminuer des troubles tels que la pression artérielle, l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme... Pour entrer plus dans les détails, chaque type de Bêta-bloquant a une action différente :
Actions des Bêta-bloquants cardiosélectifs
Ils agissent contre les récepteurs adrénergiques Bêta 1 (on dit qu'ils antagonisent les récepteurs Bêta 1), permettant de diminuer à la fois :
- la fréquence cardiaque (pouls)
- la contractilité cardiaque
- consommation d'oxygène par le coeur
Actions des Bêta-bloquants non cardiosélectifs
On pourrait croire qu'ils sont à l'opposé des Bêta-bloquants sélectifs mais en fait non, ils ont des actions communes. Les Bêta-bloquants non cardiosélectifs agissent contre les récepteurs adrénergiques Bêta 1 et Bêta 2, avec les mêmes effets donc que ceux cités ci-dessus (Beta 1), auxquels on ajoute les effets antagonistes des Beta 2, c'est-à-dire la faculté de :
- diminuer la vitesse de conduction auriculo-ventriculaire
- diminuer l'excitabilité ventriculaire
- provoquer une vasoconstriction
- provoquer une bronchoconstriction