Bêta-bloquants : mécanismes d'action... comment agissent-ils ? | FDS - Blog Soins Infirmiers

Bêta-bloquants : mécanismes d'action... comment agissent-ils ? Comme son nom l'indique, le Bêta-bloquant "bloque" les récepteurs adrénergiques Betâ 1 et/ou 2 selon les types de Bêta-bloquants, responsables en partie du fonctionnement cardiovasculaire et pulmonaire. En résumé, ils sont des stimulateurs du système cardio-vasculaire, et en les empêchant d'agir normalement (en diminuant leur action), le ?-bloquant aide à diminuer des troubles tels que la pression artérielle, l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme... Pour entrer plus dans les détails, chaque type de Bêta-bloquant a une action différente :

Actions des Bêta-bloquants cardiosélectifs


Ils agissent contre les récepteurs adrénergiques Bêta 1 (on dit qu'ils antagonisent les récepteurs Bêta 1), permettant de diminuer à la fois :

Actions des Bêta-bloquants non cardiosélectifs


On pourrait croire qu'ils sont à l'opposé des Bêta-bloquants sélectifs mais en fait non, ils ont des actions communes. Les Bêta-bloquants non cardiosélectifs agissent contre les récepteurs adrénergiques Bêta 1 et Bêta 2, avec les mêmes effets donc que ceux cités ci-dessus (Beta 1), auxquels on ajoute les effets antagonistes des Beta 2, c'est-à-dire la faculté de :

Actions des Bêta-bloquants à activité alpha-bloquante


Ces Bêta-bloquants bloquent les récepteurs alpha-adrénergiques des artères et des muscles lisses, induisant une action antagoniste à la vasoconstriction provoquée par l'adrénaline et la noradrénaline. Ils ont donc un effet vasodilitateur intéressant pour diminuer une hypertension artérielle mais aussi pour traiter d'autres troubles comme l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Actions des Bêta-bloquants à activité stabilisante


Ils empêchent les ions sodium et potassium de traverser la cellule, diminuant ou empêchant son activité électrique, fondamentale dans le fonctionnement du coeur.

Actions des Bêta-bloquants à Activité Sympathomimétique Intrinsèque (ASI)


A cause de leur activité Bêta-mimétique faible, il existe toujours une stimulation Bêta dans l'organisme et peuvent convenir ou non, aux besoins du patient.

En savoir plus sur les Bêta-bloquants ?


Bêta-bloquants : définition
Bêta-bloquants : indications
Bêta-bloquants : mécanismes
Bêta-bloquants : posologie
Bêta-bloquants : effets secondaires & contre-indications
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)