L'infirmier est quotidiennement confronté au phénomène de cicatrisation : éviter l'infection, l'hémorragie, favoriser et accélérer la cicatrisation... Des objectifs qui peuvent être atteints lorsqu'on comprend le processus de cicatrisation et ses enjeux.
La cicatrisation, concrètement c'est quoi ?
Lorsqu'une plaie est formée, suite à un traumatisme, un soin une intervention chirurgicale, l'organisme lance un processus de cicatrisation qui vise à combler la brèche.
La cicatrisation se déroule en plusieurs étapes, au cours desquelles l'infirmier peut agir différemment.
1ère étape : phase de réaction
Durée : de 2 à 4 jours
La phase de réaction se divise elle-même en 2 étapes, mais retenez surtout qu'elle correspond à ce qui se passe avant la formation de la croûte.
Phase hémorragique ou phase de purge
Afin d'éviter que la plaie ne s'étende, un saignement a lieu, permettant la formation d'un caillot sanguin. C'est ce caillot qui contient tous les éléments figurés nécessaires à la formation de la future "croûte" (mais pas en phase 1). Le saignement s'arrête le plus souvent, spontanément, grâce au
processus d'hémostase. Si tel n'est pas le cas, on effectue une
compression ou un pansement compressif.
Phase inflammatoire
L'inflammation s'explique ici par la nécessité de nettoyer la plaie des micro-organismes qui ont pu y pénétrer lorsqu'elle était ouverte. Grâce à la vasodilatation responsable des signes inflammatoires (rougeur, chaleur, oedème, douleur), l'organisme compense la fragilité liée à la blessure : vaisseaux lésés, risque d'infection...
Au cours du stade inflammatoire du processus de cicatrisation le corps détruit de lui-même les germes et les cellules mortes grâce à l'intervention des
macrophages (globules blancs). Ils sécrètent également des facteurs de croissance qui favorisent la cicatrisation. Les macrophages joueront d'autres rôles importants dans l'étape suivante.
Pour en savoir plus sur le
processus de l'inflammation.
En résumé : la 1ère phase se compose du saignement et de l'arrêt du saignement, avec un rôle important de nettoyage de la plaie en parallèle.