Certains patients présentent un état général trop faible, comme les personnes immunodéprimées, pour résister aux germes environnants. Elles doivent être mises en isolement protecteur.
Protéger de quoi?
L'isolement protecteur intervient dans une situation bien précise. Lorsqu'un patient est
immunodéprimé, il faut le protéger de manière beaucoup plus rigoureuse que le reste de la population face aux infections potentielles : il est plus fragile face à d'éventuelles contaminations microbiennes. Ce type d'isolement s'applique donc aux :
- malades du SIDA
- personnes atteintes de leucémie
- prématurées
- grands brûlés
- personnes dialysées
- et tout autre patient dont les défenses immunitaires (globules blancs) sont sous la norme.
Mise en place de l'isolement protecteur
En plus des précautions d'hygiène standard et des règles communes de l'isolement, d'autres règles sont à suivre de la part de l'équipe médicale et des visiteurs.
Chambre seule
La personne concernée par l'isolement protecteur est placée en chambre seule.
Tenue et équipement
Les soignants et visiteurs devront porter :
- une charlotte
- des surchaussures
- un masque
- une surblouse
Cette tenue est portée afin de limiter les risques de contamination du soignant au patient. Pour la réalisation de soins invasifs, le port d'une surblouse stérile est nécessaire.
Quant au matériel de surveillance, il doit être individuel, c'est-à-dire réservé au patient, et disposé uniquement dans sa chambre (tensiomètre etc.). Les précautions induites par l'isolement protecteur dépassent même le cadre du service de soins puisque le plateau repas du patient est conditionné de manière spécifique en cuisine : la vaisselle est lavée à + 60°C, l'eau doit être servie en bouteille. Enfin, la décontamination des surfaces doit être spécifique pour ne pas risquer d'introduire de microbes dans la chambre du patient isolé.
Qui met en place et lève l'isolement?
Il s'agit d'une prescription du médecin : ce que l'infirmière peut faire en attendant la prescription, c'est préparer le matériel. Il peut aussi s'agir d'un protocole de service qui permet alors à l'équipe paramédicale de mettre en place l'isolement protecteur rapidement.
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)