
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Prise de sang, les normes
En comprenant l'intérêt de l'analyse biologique, on réalise tout l'enjeu de la prise de sang et de ce qu'elle va permettre de mettre en place par la suite. Déceler une anémie, une infection, un cancer, des troubles métaboliques, un Infarctus du Myocarde.
Comment comprendre les résultats d'une prise de sang ?
Lorsque vous recevrez des résultats de bilan sanguin, vous voyez plusieurs colonnes. L'une qui indique votre résultat, et l'autre qui indique une fourchette ou une indication qui correspond à la norme. Par exemple les globules blancs doivent être entre 4.000 et 10.000 (chiffre variable selon les labos). Si votre prise de sang montre que vous avez plus de globules blancs que la norme, c'est que vous souffrez d'une infection. Dans ce cas, d'autres éléments sanguins sont perturbés comme la VS (Vitesse de Sédimenation).
Souvent, les laboratoires indiquent en gras ou avec une astérisque les résultats sanguins "anormaux" et qu'il convient donc de montrer au médecin à l'origine de la prescription pour qu'il pose un diagnostic et mette en place un traitement adéquat. Certains ne mettent aucune forme spécifique si bien que l'on doit lire chaque ligne de résultat pour interpréter les résultats de la prise de sang.
Utilisez le champ de recherche de notre site pour savoir ce que signifie tel ou tel résultat sanguin.
Publié dans la catégorie Biologie par Lucie Manet le : 03-02-2020 20:22
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)