Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Numération formule sanguine (NFS): normes & résultats de la prise de sang La numération formule sanguine, plus communément appelée NFS dans les couloirs des hôpitaux est sans doute l'examen sanguin le plus prescrit : il aide à de nombreux diagnostics médicaux. L'infirmier doit en connaître les normes sur le bout des doigts !
Pour vous aider à mémoriser tout ça, quelques explications pour chaque norme, afin de comprendre ce qu'elle permet de diagnostiquer. Histoire de comprendre au lieu d'apprendre bêtement !
NFS - Globules rouges/Hématies : 4,5 – 5,5 millions / mm3.

Globules blancs/leucocytes : 4 000 – 10 000 /mm3.
NFS - Norme Hématocrite : homme : 40 à 52 % femmes : 37 à 46%

NFS - Norme Hémoglobine : 13– 17 g / 100 ml : chez l'homme. 11 – 15 g / 100 ml : chez la femme (en raison de sa nature différente et des menstruations, la femme a moins d'hémoglobine)

NFS - Norme Lymphocytes : 25 à 33%

NFS - Norme Monocytes : 2 à 6%

NFS - Norme Plaquettes : 150.000 à 450.000.

NFS - Norme Polynucléaires basophiles : 0,25 à 0,5 %

NFS - Norme Polynucléaires éosinophiles : 1 à 3%

Les polynucléaires éosinophiles sont élevés dans les cas suivants :

NFS - Norme Polynucléaires neutrophiles : 50 à 70%

Ces normes de NFS sont indicatives : elles changent en fonction des laboratoires qui effectuent les analyses sanguines. Référez-vous toujours aux normes indiquées sur les résultats ! Oui, c'est vrai, du coup on se demanderait presque pourquoi les apprendre ;-) Mais en apprenant tout ça, vous apprenez aussi l'intérêt de ces normes et leurs normes approximatives, ce qui vous permet de pouvoir discuter avec vos collègues en connaissance de cause.

Publié dans la catégorie Biologie par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:10

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)