Aplasie/ hypoplasie mammaire: définition simple et fiches détaillées | FDS - Blog Soins Infirmiers

Aplasie/ hypoplasie mammaire: définition simple et fiches détaillées L'aplasie mammaire est par définition l'absence de poitrine chez la femme.
L'hypoplasie mammaire désigne une petite poitrine.
Ces deux phénomènes peuvent se déclarer à la puberté, avec une poitrine qui pousse peu ou pas, mais aussi plus tard, avec une diminution du volume de la poitrine. Cela s'explique soit par une maladie génétique comme le syndrome de Poland, soit par une intoxication chimique ou médicamenteuse de l'embryon.
Au-delà des problèmes que cela engendre au niveau de l'image de soi, l'aplasie ou l'hypoplasie mammaire rend l'allaitement parfois difficile, parfois impossible. En effet, s'il y a trop peu ou pas du tout de glandes mammaires, dont le rôle est de fournir le lait, l'allaitement maternel est impacté.
Le traitement consiste à poser une prothèse pour apporter un volulme suffisant sur le plan esthétique, mais aucun traitement ne permet aux seins de produire du lait en l'absence de glandes mammaires.

En savoir plus sur l'aplasie

Causes de l'aplasie mammaire
Diagnostic de l'aplasie mammaire
Symptômes de l'aplasie mammaire
Traitement de l'aplasie mammaire
Complications de l'aplasie mammaire
Aplasie médullaire
Aplasie fébrile
Aplasie mammaire
Aplasie médullaire
Aplasie fébrile
Aplasie mammaire
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)