La thrombopénie correspond à une chute soudaine du nombre de plaquettes dans le sang. Cela est dû à des maladies ou traitements médicamenteux impactant la composition sanguine. C'est pourquoi lors d'un traitement par anticoagulant, on surveille le nombre de plaquette. La thrombopénie est repérable grâce à des signes hémmoragiques, puisque les plaquettes, habituellement sensées arrêter les saignements en forme une "croûte" (le clou plaquettaire) ne jouent plus leur rôle. Le risque d'hémorragie est donc aggravé par rapport à d'habitude.
- purpura thrombopénique
- ecchymoses spontanées / hématomes / bleus inhabituels
- épistaxis (saignements de nez inhabituels)
- hémoptysie : saignements digestifs pouvant rarement aller jusqu'à l'hémorragie massive, plus souvent petits saignements imperceptibles
- AVC, les accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir à la suite d'une thrombopénie
Pourquoi apparaissent ces symptômes lors d'une thrombopénie ?
Les traitements ont tous des effets secondaires, puisqu'ils déséquilibrent l'état naturel du corps à un instant T. En modifiant la capacité du sang à coaguler, pour éviter une thrombose par exemple, on entraîne forcément une fluidité du sang, ou une difficulté à coaguler par rapport à d'habitude. Il conveint donc de surveiller la survenue du moindre symptôme de thrombopénie afin de repérer tout de suite l'état d'un patient qui devrait être pris en charge tout de suite au vu du risque hémorragique parfois important. Le traitement est alors réadapté par le médecin qui prescrit un dosage différent ou une molécule différente.