Thrombopénie : symptômes | FDS - Blog Soins Infirmiers

Thrombopénie : symptômes

La thrombopénie correspond à une chute soudaine du nombre de plaquettes dans le sang. Cela est dû à des maladies ou traitements médicamenteux impactant la composition sanguine. C'est pourquoi lors d'un traitement par anticoagulant, on surveille le nombre de plaquette. La thrombopénie est repérable grâce à des signes hémmoragiques, puisque les plaquettes, habituellement sensées arrêter les saignements en forme une "croûte" (le clou plaquettaire) ne jouent plus leur rôle. Le risque d'hémorragie est donc aggravé par rapport à d'habitude.


- purpura thrombopénique
- ecchymoses spontanées / hématomes / bleus inhabituels
- épistaxis (saignements de nez inhabituels)
- hémoptysie : saignements digestifs pouvant rarement aller jusqu'à l'hémorragie massive, plus souvent petits saignements imperceptibles
- AVC, les accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir à la suite d'une thrombopénie


Pourquoi apparaissent ces symptômes lors d'une thrombopénie ?


Les traitements ont tous des effets secondaires, puisqu'ils déséquilibrent l'état naturel du corps à un instant T. En modifiant la capacité du sang à coaguler, pour éviter une thrombose par exemple, on entraîne forcément une fluidité du sang, ou une difficulté à coaguler par rapport à d'habitude. Il conveint donc de surveiller la survenue du moindre symptôme de thrombopénie afin de repérer tout de suite l'état d'un patient qui devrait être pris en charge tout de suite au vu du risque hémorragique parfois important. Le traitement est alors réadapté par le médecin qui prescrit un dosage différent ou une molécule différente.


En savoir plus sur la thrombopénie ?




Thrombopénie : définition
Thrombopénie : diagnostic
Thrombopénie : causes
Thrombopénie : symptômes
Thrombopénie : traitement
Thrombopénie : complications
Normes plaquettes et NFS

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)