
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Vos pires taches ??
Si l'expérience vous tente, je vous propose de partager en commentaire les pires taches qui ont envahi vos blouses... En ce qui me concerne, rien de bien original, j'ai évidemment fait une belle tache de café sur ma blouse, pendant la pause. Les taches les plus fréquentes sont sans doute provoquées par les traitements préparés : préparation d'injections, gouttes buvables... Mais les infirmières, surtout étudiantes d'ailleurs, sont souvent amenées à aider les patients à manger lorsqu'ils ne peuvent le faire seul. Et c'est l'une des occasions les plus prolifératrices en termes de taches... Enfin, la pire tache que j'ai vue de mes yeux sur une blouse infirmière est sans doute la tache de... selles. De caca quoi.
Question qui tue : est-ce parti au lavage ?
Les infirmiers et professionnels hospitaliers en général doivent toujours travailler avec une blouse médicale impeccable. La moindre tache fait... tache. Elle peut aussi donner l'impression aux patients ou aux familles qu'on est sale alors que la blouse est juste victime d'une "tache propre". C'est aussi pour cela que nous lavons nos blouses à 60° minimum et avec un peu d'eau de javel. Mais il faut aussi compter sur le sèche-linge et le repassage qui, grâce à leur forte chaleur, élimine encore plus de bactéries ayant éventuellement résisté au lavage. Dans la plupart des cas, les étudiants ramènent leur linge médical chez eux pour le laver (lavage quotidien), tandis que pour les professionnels, le lavage se fait au sein même de l'hôpital ou via une blanchisserie externe.
Alors ? Racontez !
Publié dans la catégorie Hygiène & Asepsie par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:27
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)