
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Buts du pansement d'escarre
Le pansement d'escarre est un soin infirmier réalisé dans le but de résorber progressivement un escarre, quel que soit son stade. Pour cela, des soins locaux sont prodigués, à l'aide de divers pansements, choisis en fonction du stade de l'escarre. L'importance de l'hydratation et de la nutrition n'est plus à prouver dans la guérison et la prévention de l'escarre.
Les "plaques" pour les pansements d'escarre
L'escarre de stade 1, appelé érythème est très vite soigné grâce à la pose d'un pansement hydrocolloïde : cette plaque adhésive et fine peut être opaque ou transparente, et plus ou moins souple selon les marques. Elle constitue une sorte de seconde peau et protège de l'agressivité des plans durs. Elle reste en place plusieurs jours : on l'enlève lorsque souillée ou saturée de sécrétions, ou au bout de 4 à 7 jours (tout dépend du fabricant).
L'escarre de stade 2 appréciera la même plaque qu'au stade 1 dans la condition suivante : la phlyctène a été incisée et la peau est intacte (on ne voit pas apparaître la chair). Poser une hydrocolloïde sur une plaie ouverte risquerait d'arracher la peau autour de cette plaie au moment du retrait, donc à éviter. On peut aussi mettre un pansement hydrocellulaire non adhésif, qui formera à la fois un coussin et une éponge.
L'escarre de stade 4 ou nécrose réagit bien à la plaque hydrocolloïde du moment que la nécrose est scarifiée, puis imbibée d'hydrogel. Ce pansement fin permet de maintenir le gel actif tandis qu'une plaque hydrocellulaire l'absorbera et rendra le pansement d'escarre quasiment inefficace.
Les pansements modernes, onéreux mais performants
Utilisé aussi dans le cadre de soins post éventrations, le VAC permet d'accélérer la cicatrisation en aspirant l'excès sécrétoire. Il peut être douloureux lors de la réfection du pansement, mais ne l'est pas entre deux. Pour en savoir plus sur ce dispositif : pansement éventration.
Publié dans la catégorie Escarres par Lucie Manet le : 03-02-2020 16:39
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)