Pour réaliser un pansement d'escarre, il faut de la persévérance car la guérison est parfois longue et complètement dépendante de la cohésion des soins, surtout lorsqu'on soigne un escarre de stade 3 ou 4. Pour cela il est fondamental de connaître chaque matériel proposé pour faire des pansements d'escarres.
Buts du pansement d'escarre
Le pansement d'escarre est un soin infirmier réalisé dans le but de résorber progressivement un escarre, quel que soit son stade. Pour cela, des soins locaux sont prodigués, à l'aide de divers pansements, choisis en fonction du stade de l'escarre. L'importance de l'hydratation et de la nutrition n'est plus à prouver dans la guérison et la prévention de l'escarre.
Les "plaques" pour les pansements d'escarre
L'escarre de stade 1, appelé érythème est très vite soigné grâce à la pose d'un pansement hydrocolloïde : cette plaque adhésive et fine peut être opaque ou transparente, et plus ou moins souple selon les marques. Elle constitue une sorte de seconde peau et protège de l'agressivité des plans durs. Elle reste en place plusieurs jours : on l'enlève lorsque souillée ou saturée de sécrétions, ou au bout de 4 à 7 jours (tout dépend du fabricant).
L'escarre de stade 2 appréciera la même plaque qu'au stade 1 dans la condition suivante : la phlyctène a été incisée et la peau est intacte (on ne voit pas apparaître la chair). Poser une hydrocolloïde sur une plaie ouverte risquerait d'arracher la peau autour de cette plaie au moment du retrait, donc à éviter. On peut aussi mettre un pansement hydrocellulaire non adhésif, qui formera à la fois un coussin et une éponge.