Le soin de trachéo fait partie des soins qui engendrent le plus d'appréhension chez les étudiants infirmiers qui ne l'ont encore jamais pratiqué. Avec du sang froid, tout se passe bien ;-)
Principe
La trachéotomie est un orifice artificiel créé au niveau de la trachée, dans lequel est introduit une canule qui permet d'assurer la respiration et qui nécessite des soins infirmiers rigoureux. Cet orifice est créé entre le deuxième et le quatrième anneau du cartilage de la trachée, sous les cordes vocales, entre la glotte et le sternum. Elle est pratiquée chez les personnes qui ne parviennent donc plus à respirer de façon efficace, que ce soit par insuffisance respiratoire, myopathie, laryngectomie ou autres maladies neurodégénératives.
La trachéotomie est une alternative avantageuse à l'intubation, puisqu'elle permet les aspirations bronchiques, elle autorise l'alimentation et la parole. Elle offre aussi un meilleur confort au patient même s'il est évident que cela reste inconfortable.
La trachéotomie est souvent réalisée en urgence pour permettre de retrouver une respiration normale. Dans les cas d'urgence, la trachéotomie est provisoire. Il faut distinguer la
trachéotomie de la
trachéostomie, la première ayant un intérêt thérapeutique à titre provisoire et conservant le larynx et le pharynx, la seconde étant définitive après une laryngectomie.