Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Toilette intime : techniques de soins L'infirmier peut être réalisé une toilette intime avant une sonde urinaire, ou tout simplement au cours d'une toilette complète.

Les bases : notions d'hygiène


Du propre au plus sale, du haut vers le bas : voilà deux règles qui vous suivront au long de votre carrière. Bien pratique en cas de doute de se remémorer cela. Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, on respecte cette idée que le risque majeur de la toilette des parties génitales est de contaminer celles-ci par les selles. Même en leur absence présumée, il peut persister des traces avec donc des germes. Une mauvaise hygiène (entendez, des gestes mal effectués) est responsable de l'infection urinaire par Escherichia Coli. Comment l'éviter?

Technique chez la femme


Deux étapes principales pour nettoyer les parties génitales féminines : les grandes lèvres, et les petites lèvres. Les premières se lavent sans condition particulière, ce qui compte et de n'effectuer que des gestes allant du haut vers le bas et non l'inverse : cela évite l'éventuelle transmission de selles... Ensuite, on écarte les grandes lèvres à l'aide d'une main, de manière à pouvoir nettoyer les petites lèvres de la même manière. Pour rincer, c'est le même principe et l'essuyage aussi. Ensuite, on peut laver les fesses (du plus propre au plus sale, toujours).

Technique chez l'homme


Pour ne pas apporter d'agents infectieux vers les voies urinaires, on nettoie d'abord le gland, décalotté. Puis la verge, les testicules et les fesses. Ses parties sont nettoyées une à une, toujours du "haut vers le bas" c'est à dire vers l'anus et non pas l'inverse.

En présence d'une sonde urinaire


Il faut au maximum préserver l'hygiène de la sonde vésicale, première source d'infection nosocomiale : effectuez la toilette intime de manière habituelle, en finissant par la sonde en cas de souillure, ou en commençant par elle s'il n'y a pas de selles. Le but est de retirer le plus tôt possible les souillures, et de terminer en en apportant le moins, quitte à changer de gant de toilette.
Nous rappelons la grande importance pour la considération de la personne, de la laisser faire sa toilette par elle-même si elle le peut : intimité, respect, estime de soi... autonomie!

Une bonne hygiène = moins d'escarre?


Oui et non : l'escarre n'es pas provoqué par un manque d'hygiène en soi mais par une peau fragilisée directement ou pas. Une toilette intime bien faite permet d'éviter la macération de matières agressives et destructives pour l'épiderme : c'est surtout l'occasion de faire de la prévention chez les personnes à risque.

Risques liés à l'ablation d'agrafes


Publié dans la catégorie Toilette par Lucie Manet le : 03-02-2020 21:10

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)