L'infirmier peut être réalisé une toilette intime avant une sonde urinaire, ou tout simplement au cours d'une toilette complète.
Les bases : notions d'hygiène
Du propre au plus sale, du haut vers le bas : voilà deux règles qui vous suivront au long de votre carrière. Bien pratique en cas de doute de se remémorer cela. Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, on respecte cette idée que le risque majeur de la toilette des parties génitales est de contaminer celles-ci par les selles. Même en leur absence présumée, il peut persister des traces avec donc des germes. Une mauvaise hygiène (entendez, des gestes mal effectués) est responsable de l'infection urinaire par Escherichia Coli. Comment l'éviter?
Technique chez la femme
Deux étapes principales pour nettoyer les parties génitales féminines : les grandes lèvres, et les petites lèvres. Les premières se lavent sans condition particulière, ce qui compte et de n'effectuer que des gestes allant du haut vers le bas et non l'inverse : cela évite l'éventuelle transmission de selles... Ensuite, on écarte les grandes lèvres à l'aide d'une main, de manière à pouvoir nettoyer les petites lèvres de la même manière. Pour rincer, c'est le même principe et l'essuyage aussi. Ensuite, on peut laver les fesses (du plus propre au plus sale, toujours).