Toilette intime : techniques de soins | FDS - Blog Soins Infirmiers

Toilette intime : techniques de soins L'infirmier peut être réalisé une toilette intime avant une sonde urinaire, ou tout simplement au cours d'une toilette complète.

Les bases : notions d'hygiène


Du propre au plus sale, du haut vers le bas : voilà deux règles qui vous suivront au long de votre carrière. Bien pratique en cas de doute de se remémorer cela. Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, on respecte cette idée que le risque majeur de la toilette des parties génitales est de contaminer celles-ci par les selles. Même en leur absence présumée, il peut persister des traces avec donc des germes. Une mauvaise hygiène (entendez, des gestes mal effectués) est responsable de l'infection urinaire par Escherichia Coli. Comment l'éviter?

Technique chez la femme


Deux étapes principales pour nettoyer les parties génitales féminines : les grandes lèvres, et les petites lèvres. Les premières se lavent sans condition particulière, ce qui compte et de n'effectuer que des gestes allant du haut vers le bas et non l'inverse : cela évite l'éventuelle transmission de selles... Ensuite, on écarte les grandes lèvres à l'aide d'une main, de manière à pouvoir nettoyer les petites lèvres de la même manière. Pour rincer, c'est le même principe et l'essuyage aussi. Ensuite, on peut laver les fesses (du plus propre au plus sale, toujours).

Technique chez l'homme


Pour ne pas apporter d'agents infectieux vers les voies urinaires, on nettoie d'abord le gland, décalotté. Puis la verge, les testicules et les fesses. Ses parties sont nettoyées une à une, toujours du "haut vers le bas" c'est à dire vers l'anus et non pas l'inverse.

En présence d'une sonde urinaire


Il faut au maximum préserver l'hygiène de la sonde vésicale, première source d'infection nosocomiale : effectuez la toilette intime de manière habituelle, en finissant par la sonde en cas de souillure, ou en commençant par elle s'il n'y a pas de selles. Le but est de retirer le plus tôt possible les souillures, et de terminer en en apportant le moins, quitte à changer de gant de toilette.
Nous rappelons la grande importance pour la considération de la personne, de la laisser faire sa toilette par elle-même si elle le peut : intimité, respect, estime de soi... autonomie!

Une bonne hygiène = moins d'escarre?


Oui et non : l'escarre n'es pas provoqué par un manque d'hygiène en soi mais par une peau fragilisée directement ou pas. Une toilette intime bien faite permet d'éviter la macération de matières agressives et destructives pour l'épiderme : c'est surtout l'occasion de faire de la prévention chez les personnes à risque.

Risques liés à l'ablation d'agrafes


Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)