Thrombopénie : risques et complications

Thrombopénie : risques et complications Une thrombopénie non traitée entraîne des risques non négligeables puisque cela joue directement sur la faculté du système artério-veineux à coaguler. Les complications peuvent donc être graves et demandent d'être anticipés.

Risque hémorragique


La thrombopénie étant par définition, un nombre insuffisant de plaquettes dans le sang, la coagulation aura de plus en plus de mal à se faire, que ce soit en cas de lésion ou même sans aucun traumatisme : la complication de la thrombopénie est l'hémorragie. Elle est d'autant plus grave qu'elle peut survenir au niveau des organes internes, passer inaperçue et pourtant entraîner un état de choc voire le décès. L'hémorragie peut avoir lieu à tout niveau, être bénine, avec ou sans signes d'anémie, ou entraîner le décès :

En savoir plus sur la thrombopénie ?

Thrombopénie : définition
Thrombopénie : diagnostic
Thrombopénie : causes
Thrombopénie : symptômes
Thrombopénie : traitement
Thrombopénie : complications
Normes plaquettes et NFS
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)