Techniques de bandage : main, cheville, crâne... | FDS - Blog Soins Infirmiers

Techniques de bandage : main, cheville, crâne...

C'est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable... Par ici!


Pré-requis


Chaque bandage fait appel à une méthode précise, selon le matériel à poser d'une part, selon la localisation du bandage d'autre part. En effet, certains bandages sont réalisés au-dessus d'une plaie, d'une brûlure, d'un ulcère... Sous la bande, il y a généralement des compresses, ou un tulle gras, ou une plaque hydrocellulaire... La technique veut que l'on pose la bande avec l'extrémité contre le membre et non pas au-dessus :


 


Enfin, je vous conseille de vous équiper d'une longue bande velpo pour vous entraîner. Voici quelques modèles adaptés.


Lorsqu'on déroule la bande autour du membre, on ne tire pas dessus : inutile de serrer, au contraire, cela coupe la circulation. Il suffit de dérouler la bande autour du membre, sans forcer. Termes spécifiques : -Le chef : c'est le démarrage de la bande Nous vous conseillons de vous entraîner dans l'ordre suivant, qui va du bandage le plus simple au plus délicat!


Bandage du poignet


Vous avez deux possibilités : la forme en 8 ou la forme plus complète.


Technique en 8


Cette technique s'adresse aux patients qui ont par exemple une crème à laisser imprégner comme un anti-inflammatoire au niveau du poignet.


1) Placer le chef sur le poignet et faire 2 tours.



2) Guider ensuite la bande en diagonale sur le dessus de la main, la passer sur la paume et faire un tour sur les métacarpes.




3) Puis revenir sur les poignets, faire un tour


Recommencez l'étape 2 et 3 (qui forment un 8) : diagonale autour des métacarpe, revenir sur le poignet et faire un tour. Répéter jusqu'à ce que le pansement soit assez ferme. Puis finissez par 2 tours autour du poignet et posez un morceau de sparadra.


 


 


Technique "simple"


1) Placez le chef sur le poignet et faire 2 tours



2) Guidez ensuite la bande en diagonale sur le dessus de la main, passez-la sur la paume, et faire un tour sur les métacarpes



3) Revenez sur le poignet et fermez à l'aide de sparadra


Bandage de la main (y compris des doigts)


1) Placez le chef sur le poignet et faire 2 tours. Guidez ensuite la bande en diagonale sur le dessus de la main, passez-la sur la paume, faire un tour autour des doigts.


2) Pliez la bande sur elle-même, en biais, de manière à former un angle et à diriger la bande vers la pointe des doigts.


3) Déroulez la bande jusque dans la paume de la main et faites des aller-retours.


4) Remettez la bande dans le bon sens, pour faire une circulaire autour des doigts (tour mort), qui va maintenir l'ensemble de la bande.


5) Terminer par une diagonale qui rejoint le poignet, faire deux tours et fermer à l'aide de sparadra.


Bandage de cheville -pied


1) Placer le chef de la bande sur l'arrière du pied, en englobant le talon. Dirigez la bande sur le bord du pied pour ensuite la placer sur le dessus du pied, faire le tour du pied (donc passer sous le pied, puis sur le dessus. Rattrapez le bord opposé du pied, puis le talon. Vous devrez avoir effectué un bandage croisé.


2) Répétez ce cycle une fois, puis fermer le bandage en faisant deux tours sur la malléole ou juste au-dessus. Sparadra!


Bande de coude


1) Placez le chef sur le coude extérieur, réalisez deux tours, sans trop serrer (le bandage doit tout de même laisser le coude se plier se tendre, un minimum)


2) Dirigez la bande vers la partie supérieure du coude (donc sur le bras) et faites un tour, en revenant au centre, pour ensuite faire la même chose mais sur l'avant bras. Il ne doit pas y avoir d'espace (la peau ne doit pas être apparente)


3) Arrêtez-vous lorsque le bandage est suffisamment stable, et sparadrap!


Bandage de crâne


1) Faites 2 fois le tour du crâne, voire plus si nécessaire


2) Puis commencez à faire des allers-retours d'une extrémité de la tête à l'autre (du front à la nuque par exemple, ou d'une oreille à l'autre). Couvrez l'ensemble du crâne.


3) Reprenez la manière circulaire pour maintenir vos "allers-retours". Sparadrap !


Bandage de moignon


1) Toujours, 2 tours avec le chef, sur le membre.


2) Réaliser ensuite des allers retours avec la bande, sur l'extrémité du moignon (vous pouvez vous entraîner sur un pote à vous, qui ferme le poing, pour imiter un moignon). 2 allers-retours suffisent à moins d'avoir une bande très fine.


3) Reprenez le bandage de manière circulaire de façon à maintenir la bande que vous avez poser en allers-retours sur l'extrémité du moignon (2). Sparadrap !

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)