Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses) | FDS - Blog Soins Infirmiers

Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses)

Il s'agit de former une poupée (ayez un peu d'imagination bon sang :-) ) pour que le badigeonnage de la Bétadine ou d'autre produit aseptisant soit simple et ne mette pas en péril les règles d'hygiène. Il s'agit donc d'enrouler une compresse autour d'une des deux pinces,en restant stérile bien sûr. Il existe un geste plus simple rassurez-vous : vous ne serez nullement contraint de savoir exceller dans l'art de la poupée.


1- Prenez une pince dans une main, une parie de ciseau dans l'autre, issues d'un set à pansement


2- Avec la pince, attrapez le coin de la compresse et à l'aide du ciseau, enroulez-la autour de la pince, pour enfermer le ciseau dans la compresse. Insérer le bord de la compresse que vous tenez dans la pince, entre les deux ciseaux, puis faites de même avec le coin qui dépasse à l'extrémité des ciseaux.

Vous obtenez alors un "tampon" car le compresse est bien forme. Cela ressemble presque a une boule de coton. Badigeonner la cicatrice ou la plaie avec une compresse est très simple de cette façon et très stérile aussi ! Vous pouvez ensuite effectuer le protocole de service pour le badigeonnage en 5 temps et laisser sécher la laisser sécher la Bétadine. 

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)