Savez-vous qu'on peut déceler l'anémie en regardant un patient dans le blanc des yeux ?? Enfin... presque. Des signes physiques permettent en un clin d'oeil de suspecter une anémie. Très utile, surtout dans les services ou l'anémie est fréquente. Si l'anémie est un problème de santé en soi, elle est aussi révélatrice d'autres problèmes, parfois plus graves. Des techniques simples permettent de suspecter une anémie, ce qui motive un bilan sanguin de confirmation. Lorsque l'anémie est avérée, il faut en trouver la cause pour pouvoir la traiter.
L'anémie, c'est quoi ?
On parle d'anémie lorsque l'hémoglobine est inférieure à la norme, soit inférieure à 13g/dl chez l'homme et 11g/dl chez la femme. Tiens, c'est l'occasion de réviser les
normes de la NFS !
On parle d'anémie modérée lorsqu'elle est entre 3 à 1g/dl sous la norme (10 à 12 pour l'homme, 8 à 10 pour la femme). Si l'hémoglobine est encore inférieure à cela, on parle d'anémie sévère. Elle peut entraîner des malaises et surtout, elle peut encore s'aggraver.
On parle aussi d'
anémie ferriprive (déficit en ferritine), d'
anémie par carence en acide folique ou encore d'
anémie par carence en vit b12. Dans tous les cas, l'hémoglobine est abaissée, car elle a besoin de ces éléments pour se renouveler.