Symptômes de l'anémie : les signes à repérer Savez-vous qu'on peut déceler l'anémie en regardant un patient dans le blanc des yeux ?? Enfin... presque. Des signes physiques permettent en un clin d'oeil de suspecter une anémie. Très utile, surtout dans les services ou l'anémie est fréquente. Si l'anémie est un problème de santé en soi, elle est aussi révélatrice d'autres problèmes, parfois plus graves. Des techniques simples permettent de suspecter une anémie, ce qui motive un bilan sanguin de confirmation. Lorsque l'anémie est avérée, il faut en trouver la cause pour pouvoir la traiter.

L'anémie, c'est quoi ?


On parle d'anémie lorsque l'hémoglobine est inférieure à la norme, soit inférieure à 13g/dl chez l'homme et 11g/dl chez la femme. Tiens, c'est l'occasion de réviser les normes de la NFS !

On parle d'anémie modérée lorsqu'elle est entre 3 à 1g/dl sous la norme (10 à 12 pour l'homme, 8 à 10 pour la femme). Si l'hémoglobine est encore inférieure à cela, on parle d'anémie sévère. Elle peut entraîner des malaises et surtout, elle peut encore s'aggraver.
On parle aussi d'anémie ferriprive (déficit en ferritine), d'anémie par carence en acide folique ou encore d'anémie par carence en vit b12. Dans tous les cas, l'hémoglobine est abaissée, car elle a besoin de ces éléments pour se renouveler.

Quelles sont les symptômes de l'anémie ?


La plupart du temps, c'est la pâleur qui fait penser à une anémie. D'autres signes faciles à déceler peuvent exister :

Interrogez le patient (ce terme m'a toujours fait rire... on se croirait au commissariat). Plusieurs symptômes peuvent s'ajouter :

Mais, quand on est infirmier, on a besoin de faits concrets ! de preuves !
Voici les symptômes cliniques de l'anémie :

L'anémie, peut naturellement s'accompagner de symptômes liés à un écoulement de sang :

L'anémie pouvant provenir de plusieurs causes, vous devrez aussi repérer d'autres symptômes, a priori sans rapport et pourtant, révélateurs de la cause de l'anémie :

Cette liste n'est sans doute pas exhaustive ! A compléter selon le service dans lequel vous travaillez

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)