Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur | FDS - Blog Soins Infirmiers

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence.
Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS médecins, mais aussi via l'émergence de différents sites internet.

SOS tel docteur


Certaines solutions sont payantes et permettent une qualité de prise en charge essentielle pour les personnes se trouvant dans une situation d'urgence. C'est le cas de certains sites web qui proposent notamment de trouver facilement le cabinet médical de garde, ce qui peut-être très pratique en cas de besoin de consulter rapidement, sans forcément avoir besoin d'aller aux urgences. De nos jours, trouver un médecin en urgence est un vrai parcours du combattant et les solutions du web peuvent permettre de gagner du temps, un temps précieux pour trouver une solution en cas de problème médical nécessitant un avis rapide.
Ces sites web permettent généralement à toute personne située en France d’être aiguillé vers le médecin de garde le plus proche de chez elle, à toute heure du jour ou de la nuit. Il est possible également de trouver les coordonnées de nombreux médecins voire de l’ensemble des médecins du pays, classés par région ou département, afin de simplifier la recherche. Maux de tête intense, brûlure superficielle, symptômes inconnus sans état de santé alarmant, de nombreuses situations avec des symptômes douloureux ou inquiétants peuvent être aisément traités en cabinet médicale, sans nécessité de passer par l’hôpital et son service d’urgence réanimation.
Grâce à ces sites internet, les personnes ayant des difficultés à trouver un médecin joignable à l’heure où ils ont réellement besoin de consulter pour avoir un avis médical, trouvent un numéro à appeler pour être dirigé vers un professionnel qui exerce près de chez eux.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)