Soin de redon

Soin de redon Au retour de bloc, l'infirmier vérifie tous les appareils et pansements du patient. Parmi ces appareils, il y a le redon.

A quoi sert le redon?


Le redon est un drain, qui permet de laisser s'écouler à l'extérieur d'une activité, des sérosités, du sang... L'objectif étant d'éviter l'infection et de favoriser le processus de cicatrisation des plaies chirurgicales internes. Le redon est constitué de deux parties principales : le récipient qui recueille les liquides drainés et un drain qui relie ce récipient à l'intérieur de la plaie. Le drain est maintenu à la peau du patient par un pansement, par un fil. Le redon peut être mis en aspiration ou non.

Surveillance de redon en post-opératoire


Lorsque le patient remonte du bloc, l'infirmier note la quantité de sérosités, leur aspect. Cela permet de surveiller un risque hémorragique et infectieux. Il vérifie également le propreté du pansement qui recouvre le point de ponction.

Ablation de redon


Lorsque le récipient ne récolte plus que très peu de liquides, le médecin prescrit l'ablation du redon. Il s'agit donc d'un acte sur prescription médicale, précisant si l'ablation se fait avec ou sans aspiration.
Technique :
Après avoir prévenu et installé le patient (alaise pour protéger le lit!), préparé le matériel et effectué un lavage des mains simples :
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)