Tout le monde a déjà entendu parler de la vésicule biliaire, notamment des fameux calculs, mais au final, bien peu (même les soignants!!!) savent à quoi elle sert. Voyons donc son rôle et les pathologies dont elle peut être victime.
Où se trouve la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire se trouve juste sous le foie et ce n'est pas un hasard. Elle est en relation direct avec le foie avec qui elle communique par le biais de ce qu'on appelle des canaux, qui laissent passer des liquides comme la bile. La VB communique aussi de cette façon avec le pancréas et l'intestin. Elle se situe donc à droite de l'abdomen (flanc droit).
Pour vous aider à apprendre l'anatomie de la vésicule biliaire, le mieux est de comprendre l'intérêt de chaque partie, de la manière la plus simple possible. Ce petit sac d'une dizaine de centimètres de long joue un rôle important dans la digestion des graisses. La vésicule biliaire est connue pour provoquer des calculs douloureux, que l'on peut supprimer au cours d'une opération chirurgicale. Composée d'une fine enveloppe musculeuse, la vésicule biliaire (VB) se contracte pour évacuer la bile vers l'intestin.
Rôle de la bile
La vésicule biliaire est un organe interne connu principalement pour sa fonction de réservoir de bile. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, la bile n'est pas sécrétée par la VB mais par le foie. La bile contient notamment du cholestérol. La bile s'écoule dans la VB via le canal hépatique. Elle est stockée dans la VB le temps qu'il faut puis est libérée dans le duodénum (début de l'intestin grêle) via le canal cystique puis le canal de cholédoque. Une fois dans le duodénum, la bile sert à l'assimilation des graisses. En cas de reflux, la bile contenue dans l'intestin remonte dans l'estomac puis dans l'oesophage.
A quoi sert la bile ? Ce liquide visqueux jaune / vert a pour mission de permettre l'assimilation des graisses issues de l'alimentation.
Te fais pas d'bile !
Cette expression signifie "ne te fais pas de souci, ne te mets pas dans tous tes états". Les anciens considéraient que cet état d'esprit anxieux entraînaient une sécrétion importante de bile. D'ailleurs, lorsqu'on est fort stressé, on peut vomir alors que l'estomac est vide et l'on dit "vomir de la bile".
Calculs biliaires
Savez-vous que vous-même avez sûrement des calculs biliaires sans vous en rendre compte ? En fait, leur présence est normale, sauf lorsqu'ils entraînent des symptômes gênants. Les calculs biliaires ou cholélithiases ou lithiases biliaires sont un amas solide de cholestérol cristallisé, dans la plupart des cas, ou de pigments biliaires. Ils ressemblent à des cailloux ou de petites roches, dont les couleurs varient du jaune au vert, en passant par le marron. Leur présence n'est pas grave en soi, mais provoque de vives douleurs qui motivent à passer sur la table d'opération.
Causes
L'origine des calculs biliaires est le plus souvent un excès de cholestérol dans l'organisme. Cependant, plusieurs causes peuvent expliquer la formation de ces calculs :
- excès de cholestérol
- patients sous clofibrate
- résection d'une partie de l'intestin grêle appelé "iléon"
- alimentation parentérale à long terme
- anomalie hépatique congénitale entraînant un excès de cholestérol (dans la xanthomatose cérébrotendineuse)
Symptômes
Si les douleurs sont le principal symptômes, d'autres signes peuvent évoquer la présence de calculs biliaires et inciter le généraliste à prescrire des examens complémentaires qui permettront de poser le diagnostic. Au final, voici les symptômes de calculs biliaires :
- douleurs au flanc droit, qui s'explique par l'augmentation de la pression dans la vésicule, du fait de l'obstruction causée par les calculs. Cette douleur est légère à modérée, inconfortable mais en cas de douleurs aigues, il faut plutôt penser à une cholécystite aigue, surtout si présence de fièvre élevée et frissons
- amaigrissement
- fièvre
- ictère (jaunisse)
- urines foncées
Diagnostic & examens
Afin de confirmer la présence de lithiases biliaires, le médecin prescrit un ou plusieurs des examens suivants :
- échographie : un appareil est posé sur le flan droit pour observer la vésicule et ses canaux. L'écho permet de détecter les calculs et le reflux
- cholécystographie : examen radiologique après absorption d'un produit de contraste par voie orale
- scanner
- coelioscopie : intervention chirurgicale
La plupart du temps, le médecin propose plutôt une échographie, moins coûteuse et souvent suffisante.
Traitements
Le traitement chirurgical appelé cholecystectomie est réputé pour être simple, sans complication dans la majorité des cas, et très efficace. Il consiste en l'ablation de la vésicule biliaire sous coelioscopie : la VB est sectionnée et enlevée. Après l'intervention, elle est incisée pour voir les calculs biliaires. Ceux-ci sont alors généreusement offerts à leur patient :-D
Vivre sans vésicule biliaire
Si les complications existent, elles sont rares. Généralement, l'absence de VB ne pose pas de problèmes puisque la vésicule n'était plus très fonctionnelle à cause des calculs. Au lieu d'être stockée, la bile est diffusée dans l'intestin dès qu'elle est sécrétée par le foie. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des selles liquides (diarrhées).
Autres maladies de la vésicule biliaire
Reflux et rétention biliaire
Le reflux de bile provient de la bile contenue par l'intestin. La bile remonte l'intestin grêle, passe par l'estomac puis atteint l'oesophage. Son goût amer caractéristique peut cependant être confondu avec un reflux acide provoqué par l'estomac.
Ce reflux est à différencier du reflux provoquant l'ictère (teint jaunâtre), car ce reflux se fait alors par le foie, à cause de l'obstruction des voies biliaires qui provoquent une rétention de bile puis un reflux dans le foie puis dans le sang, provoquant ictère et urines foncées.
Cancer, tumeur de la vésicule biliaire
Le cancer de la VB est rare et généralement détecté tardivement car imperceptible dans ses débuts. L'apparition des symptômes, qui font penser à la simple présence de calculs, est en fait signe de gravité. La tumeur peut obstruer les voies biliaires et ainsi engendrer une rétention biliaire ainsi qu'un reflux de bile vers le foie avec ictère.
Cholécystite aiguë
Causée par une bactérie, la cholécystite aiguë est une infection avec une forte fièvre avoisinant les 40°C et de fortes douleurs au niveau du flanc droit. Le patient peut aussi présenter une jaunisse, une respiration difficile. Il faut craindre une propagation de l'infection au péritoine (enveloppe recouvrant les organes internes) ou aux reins, appelées respectivement péritonite et pyélonéphrite.
L'alimentation et la vésicule biliaire
Puisque la vésicule biliaire sert essentiellement à gérer les graisses ingérées, on est en droit de penser que l'alimentation peut promouvoir sa bonne santé. Pour préserver la VB, on conseille de manger peu gras, de contrôler son taux de cholestérol et de l'équilibrer de manière médicamenteuse si besoin. Certains aliments permettent de nettoyer la vésicule biliaire et ainsi, de renforcer son fonctionnement pour éviter les calculs, le reflux :
- boire de l'eau citronnée 1/2 litre environ par jour
- boire du jus de pomme
- jus de radis noir, ou jus de bouleau, ou infusion de pissenlit (aide à drainer / détoxifier le foie, donc bon aussi pour la vésicule)
- a jeun, c'est encore plus efficace
Il est recommandé d'éviter tout ce qui est toxique (sans blague ??) pour le foie, dont le fonctionnement est intimement lié à celui de la vésicule : café, chocolat, alcool, viande rouge, charcuterie ; et tout ce qui est gras pour éviter de surcharger la vésicule biliaire.
Voilà, vous savez presque tout sur la vésicule !
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)