Estomac : anatomie, rôle, pathologies | FDS - Blog Soins Infirmiers

Estomac : anatomie, rôle, pathologies L'estomac, organe indispensable pour la digestion et l'assimilation des nutriments par l'organisme, est parfois victime de problèmes de santé : ulcère, reflux gastro-oesophagien, mais pas que. Faisons le point sur tout ce qui concerne le rôle de l'estomac.

Anatomie


La partie haute de l'estomac, nommée le Fundus ou encore Grosse Tubérosité, est en contact avec l'oesophage par le biais de l'orifice supérieur, appelé Cardia, qui est un sphincter. L'arrivée de l'oesophage vers l'estomac forme l'angle de Hiss. Le centre de l'estomac est nommé Corps ou Corpus.Le Fundus et le Corpus correspondent à la zone de réception du bol alimentaire (= contenu alimentaire lorsqu'il arrive dans l'estomac, et avant transformation). C'est extensible. La partie basse de l'estomac nommée Fond, précède la toute dernière partie de l'organe avant la jonction avec l'intestin : l'antre. L'antre est en contact avec le Pylore (orifice de type sphincter, en bas de l'estomac) qui fait le lien entre l'estomac et le duodénum (début de l'intestin).

Rôle et fonctions


Inutile de rappeler que l'estomac est un organe essentiel du système digestif, est que donc, il est fondamental pour la digestion... ;-) Mais voici quelques précisions... L'estomac est constitué de muscles qui lui permettent de se contracter, tout comme l'intestin : c'est le péristaltisme. Ce mécanisme est essentiel à la digestion.
On considère que le fonctionnement de cet organe se répartie en 3 étapes, correspondant à chaque fois à une zone anatomique :

Hormones


La gastrine est sécrétée par l'antrum lorsqu'il reçoit des protéines ou dès qu'il y a une distension de l'estomac. La gastrine est une hormone qui, une fois sécrétée provoque une réaction en chaîne avec l'apparition d'acide (HCl).

Assimilation des nutriments


La gastrine et la somatostatine sont deux hormones régulatrices du système digestif.
La gastrine régule la sécrétion d'acide chlorydrique.
L'acide chlorydrique et la pepsine contribuent à digérer les protéines.
La somatostatine contrôle la sécrétion de gastrine.
Le facteur intrinsèque permet l'assimilation de la vitamine B12 : en cas de dysfonctionnement, il peut y avoir une maladie de Biermer. Voilà une bonne raison de connaître la théorie et de réviser ses leçons d'anatomie!

Symptômes fréquents liés à l'estomac


L'acidité


Qui n'a pas un jour souffert d'acidité ou de brûlures d'estomac ou dans l'oesophage ? Ces symptômes proviennent d'une même cause : l'excès d'acide sécrété par l'estomac. Les personnes atteintes par ce problème d'acidité peuvent de plaindre de :

Cette acidité est souvent réversible en modifiant l'alimentation (privilégier les aliments alcalins, manger peu voire pas du tout de gluten). Contrairement à ce que disent certains (nombreux) professionnels de santé, nous sommes plusieurs à avoir constaté que les aliments acides en bouche (comme le jus d'orange) ne provoquent pas le reflux car ils sont alcalinisants. Faites le test : ne mangez aucun aliment acide pendant 1 semaine et prenez un jus d'orange bien acide à jeun au bout des 7 jours. Votre estomac ne sécrétera pas d'acidité autant qu'avant. Vous ne ressentirez sûrement aucun reflux acide ni brûlure d'estomac.

Le reflux gastro-oesophagien (RGO)


On parle souvent du RGO au sujet des bébés, notamment avec les jeunes parents qui s'inquiètent de savoir s'il s'agit d'un RGO ou d'un vomissement. Chez l'enfant puis l'adulte, le RGO ne se confond plus avec le vomissement mais pose un autre problème : il passe parfois inaperçu. On le confond même avec de l'asthme car ils provoquent tous les deux une toux sèche dans certains cas. Le reflux gastro-oesophagien se manifeste par un ou plusieurs de ces symptômes :

Douleur au coeur ou à l'estomac ?


Les reflux ou une alimentation en trop grande quantité peuvent provoquer des douleurs souvent confondues par le patient avec des douleurs cardiaques. Craignant de faire un infarctus, certains se plaignent à leur médecin ou appelle les urgences. En réalité, il suffit de manger moins. Attention toutefois, à ne pas faire l'inverse : négliger une douleur thoracique qui pourrait vraiment être un signe d'infarctus ou d'angor.

Cancer de l'estomac


Malheureusement, aucune partie du corps n'est à l'abri du cancer. Le cancer de l'estomac est souvent décelé tardivement, du fait de ces symptômes classiques qui passent souvent pour des brûlures d'estomac ou pour un RGO. Chez les patients sujets à ces problèmes fréquents et bénins, le cancer s'installe donc silencieusement.

Causes du cancer de l'estomac


Plusieurs événements, maladies ou comportements peuvent être à l'origine de ce cancer :

Symptômes du cancer de l'estomac


Les symptômes du cancer de l'estomac sont :

Evolution du cancer de l'estomac


Extension de la tumeur


Une tumeur, qu'elle soit située à l'estomac ou ailleurs, se nourrit de l'organisme et grandit. Elle peut s'étendre à l'organe tout entier ou aux organes voisins. Ici donc, le cancer de l'estomac peut évoluer vers l'atteinte de l'intestin, de l'oesophage. D'autres symptômes peuvent alors apparaître, même si beaucoup sont communs au cancer de l'estomac.

Métastases


Du fait de sa découverte souvent tardive, le cancer de l'estomac est parfois découvert alors qu'il a déjà atteint le stade de la prolifération métastasique. C'est à dire que le cancer initialement survenu à l'estomac, a provoqué d'autres cancers, à distance. Une tumeur cancéreuse est apparue au poumon par exemple.

Traitement du cancer de l'estomac


En fonction de tout cela, plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être proposées :
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)