L'une des étapes délicates lorsqu'on s'apprête à poser une perfusion, c'est la préparation du soluté, du traitement : faire les mélages, injecter un produit dans une poche de perfusion, le tout sans se tromper dans les dosages, sans faire d'erreurs d'hygiène... Berf, ça vaut un article !
Contexte
Parmi les nombreux soins infirmiers pratiqués, la préparation d'injections ou de perfusions est sans doute le plus fréquent. Cette étape demande des précautions à plusieurs égards :
- risque infectieux
- utilisation des bons produits de dissolution (risque de précipitation, de cristallisation)
- précision du dosage
- purge
L'objectif est d'administrer un traitement par voie
intraveineuse,
intramusculaire ou
sous-cutanée.
Technique
Gardez en tête que les doigts ne doivent toucher que certaines parties de la seringue et du flacon à prélever, afin d'éviter de transmettre des germes.
- Lavez-vous les mains
- Préparer votre matériel :
- Flacon à prélever (sodium, potassium, EPPI...) et éventuellement son solvant
- Seringue de taille adéquate (selon le nombre de ml à prélever)
- Aiguille (certains utilisent des aiguilles sous/cutanés, d'autres des aiguilles à IM, faites en fonction de ce qu'il y a dans le service de plus adapté)
- Aiguille pour piquer le patient (Sous-cutanée ou IM)
- Poche de perfusion s'il s'agit d'une préparation de perfusion (G5%, serum physiologique...)
- Flacon du produit à diluer si nécessaire (antibiotique par exemple)
- Container d'élimination des déchets
- Ouvrez le flacon à prélever (soit un opercule en plastique, soit une ampoule à casser en appuyant sur le point blanc qui indique l'endroit facile à casser, avec une compresse pour éviter de se couper et de contaminer l'intérieur de l'ampoule)
- Fixez l'aiguille sur la seringue et introduisez la à l'intérieur du flacon
- Si vous êtes droitier : le flacon dans la main gauche, la seringue dans la main droite
- Tenez l'extrémité du piston entre votre pouce et votre majeur, de manière à pouvoir appuyer l'index sur la seringue (sans toucher le corps du piston, ni l'aiguille car risque infectieux). C'est donc la pince pouce-majeur qui tire sur le piston pour prélever le produit
- Au fur et à mesure que vous prélevez, penchez le flacon afin de ne pas prélever d'air, ce qui fausserait le dosage
- Injectez le produit prélevé dans la perfusion, le flacon d'antibiotique... Si le produit prélevé dans la seringue est prévu pour une injection sous-cutanée ou IM, alors il vous suffit d'ôter l'aiguille de prélèvement pour la remplacer par l'aiguille qui sera en contact avec le patient (cela permet de limiter le risque infectieux). Cette étape nécessite une purge : pousser sur le piston jusqu'à ce qu'une goutte du produit apparaisse à la sortie de l'aiguille
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)